Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 1 avril 2016

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°124 du 01 Avril 2016



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
-      Intensification des échanges à Bouaké et à Odienné du fait des semis

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 

L’offre d’arachide décortiquée est faiblement fournie sur l’ensemble du territoire ivoirien. La reprise des pluies accélère les activités de mise en place de culture. De façon générale deux tendances se dégagent au niveau des prix : l’une à la hausse et l’autre à la stabilité.

La tendance à la hausse des prix est relative aux localités de Bouaké, Daloa, Séguéla et Odienné. Particulièrement Bouaké et Odienné se présentent comme des lieux d’échanges commerciaux intenses en raison de leur situation géographique stratégique. Ainsi, à Bouaké, les commandes d'arachides décortiquées passées cette semaine sont constituées de semences avec une préférence pour la variété « petit grain ». Les lieux d'approvisionnement sont très éloignés et le manque de camions de livraisons a fait monter les prix de 25 à 40FCFA par kilogramme comparativement à la semaine précédente. Les camions de livraisons, pour lesquels les prix du transport ont pratiquement doublé, sont principalement réservés au transport de la noix de cajou.

A Odienné, les stocks d’arachides décortiquées sont moyennement représentés sur le marché. Le niveau des échanges est intense. La demande est toujours supérieure à l'offre depuis plusieurs mois. Cette semaine, deux chargements de 15 tonnes et de 10 tonnes ont été acheminés respectivement à  Man et à  Biankouman. Cette situation a fait grimper les prix bord champ et de gros successivement de 25 et de 75FCFA/kg les fixant à 600FCFA/kg.

Dans les autres localités, Daloa et Séguéla, l’offre est faible et l’approvisionnement est difficile. A Séguéla, on note une montée du niveau de la demande pour les semis. Les prix bord champ y sont donc en hausse de 25 FCFA/kg. A Daloa, la hausse est de 20 FCFA/kg au niveau des prix de gros.

Les autres marchés présentent une situation de stabilité au niveau des prix. Les stocks sont très peu disponibles avec un niveau moyen de la demande. Particulièrement, dans le Gontougo, le marché de l'arachide demeure calme.

Tendance : Les prix devraient demeurer généralement stables avec des hausses par endroit car l’offre devrait rester à un niveau bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire