Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 1 avril 2016

Bulletin sur le marché de la Banane Plantain en Côte d’Ivoire N°124 du 01 Avril 2016



BANANE PLANTAIN - Votre analyste : PERRIN Audrey
Les faits marquants de la semaine
-          Offre toujours en baisse
-          Baisse des prix de gros et de détail

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Cette semaine, la commercialisation de la banane plantain s’est caractérisée par une offre toujours faible sur l’ensemble du pays et par la baisse des activités commerciales.
En plus de la sécheresse qui continue d’occasionner des baisses importantes de la production, les commerçants qui se sont déplacés pour les fêtes de Pâques ne sont toujours pas de retour. Ce qui rend difficile l’approvisionnement de toutes les zones. Aussi, les bananiers par manque d’eau tombent-ils au moindre coup de vent et les bananes disponibles sont de petits doigts. Les prix bords-champs sont en hausse à Bondoukou et passent de 100 FCFA à 200 FCFA le kilogramme. A Séguéla, les prix ont augmenté de 11 FCFA/kg et à Abengourou de 3 à 9 FCFA/kg.

Cependant, à Duékoué et Tanda les prix bord-Champs sont en baisse. A Tanda, compte tenue de la qualité de la banane et du faible poids des régimes les acheteurs ne se bousculent plus provoquant ainsi une baisse de la demande. Les prix enregistrent donc une baisse de 16 à 44 FCFA/kg.

Quant aux prix de gros et de détail, ils sont en baisse cette semaine dans la quasi-totalité des villes. L’intensité des échanges a baissé sur les marchés et les consommateurs délaissent la banane qui revient plus chère à cause des doigts qui sont de plus en plus petits. La demande faiblit et pour éviter des pertes les commerçantes baissent les prix.

Toutefois, à Abengourou, Yamoussoukro et à Daloa les prix sont en hausse. A Yamoussoukro, certains opérateurs continuent de privilégier les convois sur Abidjan provoquant ainsi un manque du produit sur les marchés locaux. Les prix de détail ont augmenté de 14 FCFA/kg. A Daloa et à Abengourou les niveaux de stocks sur les marchés sont faibles alors la demande est en hausse. Les prix de gros ont augmenté de 3 à 9 FCFA/kg et le prix de détail de 33 à 35 FCFA/kg à Abengourou.

Tendance : La tendance des prix est à la baisse avec une légère stabilité surtout à cause de la demande qui faiblit.

Téléchargez le pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire