Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 22 janvier 2016

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d’Ivoire N°114 du 22 Janvier 2016



MAIS - Vos analystes : KONAN Constance,KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Les faits marquants de la semaine
- Intensification des activités commerciales dans les Savanes avec une hausse des prix à Korhogo.
- Assez bonne production de céréales attendue au niveau de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest mais avec la demande croissante, les prix en 2016 devraient être un peu plus élevés qu’en 2015

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


La semaine est marquée par une regain de l’intensité de l’activité commerciale dans les Savanes. Au niveau des prix, à l’échelle du pays, on note une stabilité presque généralisée.

En effet, dans la région des Savanes, on observe que les activités commerciales sont plus intenses que la semaine précédente. A Ouangolodougou, le flux des chargements de maïs en direction des autres villes du pays s'est accru. Ainsi, plus de 50 chargements de 40 tonnes sont sortis de la localité cette semaine. Abidjan reste toujours la destination privilégiée avec 32 de ses  chargements. Cependant, malgré cette bonne demande, les prix bord-champ et de gros ont baissé de 5 FCFA/kg par endroit dans la région de Ouangolodougou du fait de l’importance de l’offre. 

A Korhogo par contre, on observe une hausse de 5 FCFA/kg au niveau des prix de gros et de détail et de 10 FCFA/kg au niveau des prix bord-champ.

A Korhogo par contre, on observe une hausse de 5 FCFA/kg au niveau des prix de gros et de détail et de 10 FCFA/kg au niveau des prix bord-champ.

Dans les zones intermédiaires de forêt claire, on observe une baisse de l’intensité des échanges commerciaux, notamment à Séguéla et Odienné. Cette situation s'explique à Séguéla par un manque de financement des grossistes de la ville. L'offre demeure bonne bord-champ mais en absence de financement, les acheteurs ne sont pas actifs sur le terrain. A Odienné, la baisse du niveau des échanges est imputable à une reduction des commandes des commerçants du Centre-Ouest du pays.
A Bondoukou par contre, il y a un regain des activités commerciales du fait de la hausse à la fois de l'offre et de la demande locale.

Dans les grandes zones de distribution et de consommation telles que Bouaké et Abidjan, d’importants stocks sont disponibles en provenance principalement du Nord du pays. Cependant, à Bouaké, la demande a baissé et les échanges se font plus localement.

Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, les estimations de production de céréales sont plutôt bonnes d’après le CILSS. Toutefois, les perspectives de croissance de la consommation de céréales sont également élevées et comme en témoigne le niveau des prix en ce début d’année, légèrement plus élevé que l’année passée à la même époque, cette campagne devrait se déroulé avec un niveau de prix plus élevé que pour l’année 2015 qui fut une année de production relativement excédentaire.

Tendances: La demande et l'offre nationale devraient s'équilibrer et pourraient maintenir une stabilité des prix au cours des prochaines semaines.
Au cours des prochains, mois une légère hausse des prix est probable avec une réduction progressive des stocks disponibles chez les producteurs et les commerçants stockeurs dans un contexte d’offre et de demande relativement équilibrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire