Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 1 janvier 2016

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°111 du 01 Janvier 2016

ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- Quasi-stabilité des prix sur la majorité des marchés sauf à Bouaké et à Ouangolodougou

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 

Sur le territoire ivoirien cette semaine, le marché de l’arachide est resté relativement calme avec un maintien des prix. Seuls les commerces de Bouaké et d’Ouangolodougou ont connu une intensification au niveau des échanges générant une hausse des prix. L’approvisionnement reste moyen pour tous les marchés.
Le niveau des commandes s’est accru dans la région du Gbêkê. En effet, sur ce marché encore cette semaine, des livraisons vers les localités de Soubré et de San-Pedro ont été observées. La majorité des commandes ne concerne que le « petit grain » qui demeure la variété la plus prisée par les consommateurs. A l’issue de tri de stock effectué, les prix maximum bord champ, de gros et de détail demeurent depuis plus de douze mois ceux du « petit grain ».Cette variété est plus demandée pour la transformation en pâte d'arachide. Ainsi, l’affluence d’acheteurs a fait grimper les prix de 25FCFA/kg à tous les niveaux dans cette région. Les prix de gros évoluent à Bouaké dans une fourchette de 475 à 600FCF/kg toutes variétés confondues. 
Par ailleurs, en prélude aux fêtes de l’an nouveau, l’offre pour le Tchologo connait une baisse. Les cours de ce marché sont donc en hausse de 20 FCFA/kg pour les prix bord champ, de 10FCFA/kg pour ceux de gros et de 100FCFA/kg pour les prix de détail par rapport aux prix de la semaine précédente.

La région du Kabadougou présente une intensification de l’activité commerciale. La demande excède l’offre disponible. En outre, cette région reçoit des commandes provenant des localités consommatrices telle que la région de Loh Djiboua et certaines commandes demeurent non satisfaites. Cependant, cette forte demande n’a pas influencé les prix qui sont restés stables comparativement à ceux de la semaine antérieure.
Dans le Worodougou, l’offre et la demande s’équilibrent. Les stocks commercialisés sur ce marché proviennent majoritairement de Boundiali.
Tendance semaine : L’offre et la demande devrait s’équilibrer avec une stabilité des prix à la fin des fêtes du nouvel an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire