Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 27 novembre 2015

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d’Ivoire N°106 du 27 Novembre 2015



MAIS - Vos analystes : KONAN Constance, KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Les faits marquants de la semaine
-          Rehaussement de l'offre et des échanges commerciaux dans le Nord du pays

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Cette semaine s'achève avec un rehaussement de l'offre et des échanges commerciaux dans le Nord du pays.

L'offre et l'activité commerciale sont en hausse dans le district des Savanes. Les récoltes du maïs sont toujours ralentis par la récolte du coton  mais dans une moindre mesure. Ce léger regain a pemis le chargement de quarante-un (41) camions de 40 tonnes à Ougolodougou. Soit une hausse de 15 chargements par rapport à la semaine passée. Les villes déservies sont Abidjan (26 chargements), Agnibilékro (09 chargements) et Yamoussoukro (05 chargements). Des acheteurs Sénégalais ont aussi chargé un (01) camion de 40 tonnespour leur pays. Quant à Korhogo, la demande y est restée moyenne bien que l'offre soit en hausse avec une baisse de prix par endoit de 5 à 10 FCFA/kg à tous les niveaux.
 

Dans les zones intermédiaires de production, on observe une stabilité de l'offre avec des spécificités en fonction des villes. A Séguéla, il y a un ralentissement des récoltes du maïs à cause des récoltes du riz et du coton. La demande y est forte avec la présence d'acheteurs venus des autres villes. Les prix de gros y ont donc augmenté de 15 FCFA/kg. Par contre à Tanda, les  récoltes se poursuivent mais avec une rétention desproducteurs.


A Odiénné, il y a un bon niveau de stock qui satisfait la demande locale. Les prix de gros y sont en baisse de 30 FCFA/kg.Les récoltes s’annoncent bonnes dans cette région, le constat est tout autre dans le Zanzan et dans les Lacsoù la mauvaise pluviométrie fait déjà observer des rendemants plutôt bas.


Précisement dans les Lacs, à Yamoussoukro et Dimbokro, la demande est en hausse. Cette hausse est éssentiellement due à l'intensification des activités des élèveurs de volaille à l’approche des fêtes de fin d'année. Les prix de gros sont en hausse de 15 FCFA/kg à Yamoussoukro et les prix bord champ de 10 FCFA/kg à Dimbokro du fait de la forte demande. A Dimbokro l'offre est locale pendant que Yamoussoukro est ravitaillé depuis Ouangolodougou en plus de la production locale.


C'est le même constat à Bouaké où le marché de gros est approvisionné par les villes du Nord en plus de sa production locale.Cette localité enregistre une bonne demande avec un niveau de prix stable.


Tendances: L'offre et la demande connaitront une hausse à l'approche des fêtes de fin d'année. Les échanges seront intenses avec une stabilté des prix voire un elégère hausse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire