Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 6 novembre 2015

Bulletin sur le marché des Légumes en Côte d’Ivoire N°103 du 06 Novembre 2015


OIGNON - Vos analystes : KONAN Constance, COULIBALY Djibril, KOUAKOU Kouassi Léopold
Les faits marquants de la semaine
OIGNON: 
- Regain d'intensité de l'activité commerciale de l'oignon après l'élection présidentielle
- L’oignon local désormais présent à Yamoussoukro

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 


L'oignon continu d'être bien présent sur les différents marchés du pays, notamment la variété qui nous vient de la Hollande. Contrairement à la semaine précédente, de nombreux chargements en provenance d'Abidjan son venus approvisionner les marchés. Dans l'ensemble la stabilité observée la semaine précédente se poursuit cette semaine.

Une fois encore, l'oignon en provenance de la Hollande reste celui qui domine. En effet, après la semaine de l'élection présidentielle, le marché de l'oignon Hollande a gagné en intensité, traduit cette semaine par l'arrivage d'importants chargements en provenance d'Abidjan sur l'ensemble des marchés. Cela à tout naturellement amélioré le stock des grossistes dans les différentes localités. En dépit de cette embellie de l'offre, le prix de cette variété reste stable de façon générale. Cependant, la forte demande à Ouangolodougou et Yamoussoukro a fait monter les prix de gros de 60 FCFA/Kg par rapport à la semaine dernière.

A Duékoué par contre, la bonne disponibilité a conduit à une baisse de 40 FCFA/kg du prix de gros. Sur l’ensemble des autres marchés, les prix de gros varient entre 300 et 480 FCFA/Kg comme la semaine précédente.
 
A l’international, la demande et les prix sont restés stables. Outre l'oignon de Hollande, L’oignon de la sous-région est encore présent en faible quantité et petites tailles sur quelque marché. La demande est moyenne car il s’agit généralement d’oignon de mauvaise qualité. Ses prix de gros sont aussi restés inchangés dans l’ensemble. Cependant, seul, Bondoukou enregistre une hausse de 75 FCFA/Kg sur le prix de gros de la variété Niger.

Comme visible sur le graphique, le retour de Dimbokro dans les marchés visités a fait monter les prix de détail maximum de l’oignon de la sous-région à 950 FCFA/kg.

L'oignon en provenance du magreb, précisément celui du Maroc et de la Tunisie, continu d'être présent sur certains marchés, notamment ceux de Dimbokro, Bouaké, Seguela, Ouangolodougou, Odienne, San Pedro et Abengourou.

Cette variété se négocie pour l'achat en gros entre 400 et 600 FCFA/kg.
 
Après Bouna, l’oignon produit localement est désormais présent à Yamoussoukro au niveau de la vente en détail où il se vend à 600 FCFA/kg.


Tendance:
L’atmosphère qui prévaut après les élections devraient rassurer les acteurs en vue de la poursuite des
approvisionnements réguliers des différents marchés. Les prix devraient dont globalement maintenir leur stabilité.



PIMENT FRAIS LOCAL- Vos analystes : Constance KONAN, Louis Goly ZOGBE, KAKOU Mah
Les faits marquants de la semaine
- Amélioration des approvisionnements des marchés par le piment frais local.
- Baisse des prix du piment frais local dans l'ensemble.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)



Approvisionnement des marchés par le piment frais local est régulier et s'est nettement amélioré cette semaine par rapport à la semaine passée. Les prix ont  baissé de manière générale.

En effet, le piment frais local est bien présent sur tous les marchés du pays. Le niveau d'approvisionnement de la plupart des localités est bon et en hausse par rapport à la semaine dernière.

Les productions locales de Korhogo, Abengourou, Man et Yamoussoukro sont abondantes du fait de la bonne pluviométrie. La forte présence de piment frais local dans ces localités a entrainé des baisses de prix allant de 60 à 415 FCFA/kg.

A Bouaké, en l’absence d'une production locale suffisante, Le marché est approvisionné depuis Soubré. Les prix de gros ont donc connu une hausse de 35 FCFA/kg.

Par contre, malgré la bonne présence du piment frais local sur les marchés, les localités de Séguéla, Duékoué, Tanda, Bouna et Ouangolodougou ont connu une baisse du niveau d'approvisionnement de leur marché. Le ralentissement des approvisionnements semble être dû à l'arrivée progressive de la saison sèche dans ces localités. Ainsi, à Duékoué, contrairement à la semaine dernière où la production locale était suffisante, les commerçants se sont ravitaillés  cette semaine à partir d'Abidjan. Cette situation a provoqué dans ces localités des hausses de prix. La plus forte hausse a été constatée à Duékoué, soit 135 FCFA/KG de hausse pour le prix de gros et 265 FCFA/KG de hausse pour le prix de détail.
Par ailleurs, le séchage du piment a débuté dans certaines localités telles que Séguéla, Tanda et Bouna et réduit les disponibilités des marchés en piment frais.

Le niveau moyen de la demande et de l’offre a contribué à maintenir les prix stables dans la localité de Dimbokro.

A Abidjan, le piment local ordinaire et le piment local appelé  « sent bon » sont présents  sur les marchés. Les commerces sont bien ravitaillés en ce légume. La disponibilité satisfaisante du « sent bon » a provoqué la baisse des prix de cette variété. Au détail le prix maximal a baissé de 418 F CFA/kg

Tendance:
Dans les jours à venir, deux tendances pourraient se présenter:
- Les prix pourraient encore augmenter dans les zones qui ont connu un ralentissement de l'approvisionnement cette semaine à l'arrivée progressive de la saison sèche;
- Les prix pourraient soit rester stables soit baisser dans les zones dont les productions locales sont encore abondantes

TOMATE SODEFEL- Vos analystes : KAKOU Mah, OHOUSSAN Eric, YRE Antoinette

Les faits marquants de la semaine
- L’offre est  abondante dans les zones  sauf à Bouna
- Les prix ont baissé de manière générale et les marchés sont bien approvisionnés


Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Au plan national, l’offre de la tomate SODEFEL est abondante dans toutes les zones de production et sur l’ensemble des marchés de consommations sauf à Bouna  l’offre sur le marché local est faible du fait de la baisse de la production. Les prix ont baissé dans l’ensemble. Les prix bord-champ sont en baisse. Ils sont à un niveau très bas dans les zones de production que sont Bouaké, Tanda, Bondoukou, Yamoussoukro et Abengourou.

A Touba, les pluies continuent de tomber, améliorant les productions de cette localité qui  est la principale zone d’approvisionnement de Séguéla qui a enregistré de bons arrivages cette semaine. La  différence  entre les valeurs minimales et maximales des prix qui y était trop marquée s’est atténuée et est descendue entre 50-75 F CFA/kg. La semaine dernière, elle était de  plus de 400F/kg.

Sur le marché de San Pédro, la forte demande constatée les semaines passées a mobilisé les commerçants de cette grande zone de consommation. Mais l’abondance de l’offre a contribué à faire baisser les  prix de détail à 600 F CFA/kg. D’ordinaire, ces prix oscillent entre 800 et  1000 F CFA /kg.

A Bouna, la saison des pluies qui se prolonge en cette période de l’année amène les producteurs à continuer les mises en place de parcelles de tomates pour pallier aux dégâts causés par l’abondance des pluies passées.

Concernant les prix, le constat suivant est à relever :

-• les Prix bord-champ sont compris dans la fourchette de 160-250 F CFA/kg dans toutes les zones de production de l’est et du centre sauf à Bouna où ils varient entre 350-400 F CFA/kg. A Séguéla et à Duékoué, les prix bord-champ varient entre 300-400 F CFA/kg.
- les prix de gros sont de 200-600 F CFA/kg.

-• les prix de détail de l’ordre de 230-400 F CFA/kg sur les marchés des zones de production.

Dans les zones de consommation,  les prix de détail varient de 500F CFA/kg à 800 F CFA/Kg notamment à  SanPédro, Daloa, Korhogo, Séguéla et Ouangolo.


Tendance :
Avec l’abondance des pluies à Bondoukou et  la détérioration des productions signalées, il est  à craindre une baisse de la qualité des produits issus de cette localité. Au plan national, une stabilité des offres et des prix est à prévoir la semaine prochaine.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire