LE MARCHE DU MAÏS EN COTE D’IVOIRE
Dans la continuité de la semaine passée, la commercialisation du maïs à l’échelle locale s’intensifie légèrement en Côte d’Ivoire, tandis qu’elle reste très calme à l’échelle nationale et sous régionale. Dans la plupart des zones de production les prix connaissent une très légère hausse ou restent stables.
L’Est du pays continue de connaitre un déficit qui maintient les prix du maïs à un niveau nettement plus élevé que dans le reste du pays. Cette semaine plusieurs chargements de maïs ont d’ailleurs quitté Korhogo à destination du Zanzan. Dans ce district, la campagne d’anacarde augmente actuellement le pouvoir d’achat des populations rurales et provoque une hausse ponctuelle de la population active ce qui amplifie le déficit en maïs des mois passés et pousse les stocks à la baisse. La ville de Dimbokro, reste également dans une situation de déficit qui provoque des prix élevés.
Les stocks disponibles les plus importants se trouvent actuellement dans le district des Savanes car ceux des zones de Daloa et de Séguéla ont diminué. C’est donc logiquement autour de Korhogo que les prix sont les plus bas.
Les semis du premier cycle de production de maïs sont en cours dans toutes les zones de forêt et de transition savane-forêt. Les besoins en semence amplifient un peu la demande locale.
La campagne d’anacarde continue de focaliser l’attention des commerçants et les moyens de transports mais il semble que certains commerçants commencent à réinvestir une petite partie de leurs bénéfices dans la constitution de stocks de maïs pour la revente en période de soudure.
LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L’OUEST
Au Burkina Faso et au Mali, la commercialisation du maïs reste assez peu intense mais connait tout de même une légère amélioration grâce à la demande locale urbaine. Une très légère hausse des prix est notée dans certaines régions de ces deux pays. Des commerçants burkinabè et maliens commenceraient à prendre contact avec les commerçants ivoiriens pour importer du maïs mais pour l’instant il semble qu’aucune commande ferme n’ai été passée.
Les acheteurs guinéens viennent désormais passer des commandes régulièrement dans le Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire ce qui semble indiquer que la région de Haute-Guinée commence à connaitre un déficit en maïs et sera donc de plus en plus importatrice de maïs ivoirien dans les mois à venir.
LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS
Sur le marché international, les cours du maïs restent relativement stables. Les stocks de la campagne passée restent toujours importants partout dans le monde mais les prévisions pour la prochaine récolte indiquent une légère baisse des surfaces cultivées dans plusieurs grands pays producteurs (USA, Ukraine) qui devrait faire légèrement remonter les cours mondiaux à moyen terme.
LA SYNTHESE DES ANALYSTES
Même si la situation reste très variable selon les disponibilités locales, le prix du maïs connait une très légère hausse dans la plupart des districts du pays. Les stocks diminuent progressivement et la demande des éleveurs semble s’être légèrement accrue à l’approche des fêtes de Paquinou.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour considérer que la période de soudure commence, les prix du maïs devraient continuer à connaitre une très légère hausse à l’échelle du pays en raison de la diminution des stocks et de l’augmentation des achats en milieu rural. Cette légère hausse pourrait même s’accélérer si des commandes de la sous-région se développent.
Téléchargez la version PDF en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire