LE MARCHE DE L’OIGNON EN COTE D’IVOIRE
Cette semaine, le marché de l’oignon est toujours caractérisé par la stabilité des prix et les arrivages importants et réguliers de produit en provenance du Niger et du Burkina.
La présence de l’oignon local dans les zones de production a influencé les prix de gros qui ont connus une légère baisse.
Le niveau des stocks de l’oignon de la sous-région est toujours très élevé tandis que l’oignon Hollande se fait rare sur les marchés.Dans le district d’Abidjan, la forte demande
occasionnée par les fêtes de Paquinou a entrainé une hausse de l’activité commerciale sans toutefois,provoquer de hausse notable des prix.
Sur l’ensemble du territoire les prix sont relativement stables avec entre 175 et 230 FCFA/kg bord-champ dans les zones de production des Savanes, entre 208 et
400 FCFA/kg en gros selon l’accessibilité des zones, et entre 250 et 600 FCFA/kg sur les marchés de détail.
LE MARCHE DE L’OIGNON EN AFRIQUE DE L’OUEST
Au Mali, le marché de l’oignon connait cette semaine encore une abondance de la production locale à laquelle s’ajoutent quelques importations d’oignon du Burkina Faso.
Au Burkina- Faso, le marché de l’oignon est toujours caractérisé par la stabilité des prix à des niveaux particulièrement bas dus à l’abondance de la production locale.
LE MARCHE INTERNATIONAL DE L’OIGNON
Le marché de l’oignon en Hollande reste principalement orienté vers la demande européenne. Celle-ci reste plutôt bonne et maintien des prix relativement élevés autour de 20€ par sac de 100 kg soit environ 130 FCFA/kg.
LA SYNTHESE DES ANALYSTES
Même si les fêtes de Paquinou ont permis une hausse ponctuelle de la demande dans le Centre du pays et à Abidjan, l’offre en oignon reste toujours très élevée en Côte d’Ivoire avec d’importants arrivages du Burkina Faso et du Niger auxquels vient désormais s’ajouter la production locale.
Téléchargez la version PDF en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire