Logo OCPV

Logo OCPV

mardi 1 avril 2014

Bulletin sur le Marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire N°20 du 28 Mars 2014

LE MARCHE DE L’OIGNON EN COTE D’IVOIRE

 


Cette semaine encore est marquée par la stabilité du marché de l’oignon. Les variétés les plus présentes sont celles de la sous-région, l’oignon hollandais est, lui, disponible en faibles quantités. Les récoltes d’oignon local s’intensifient mais ce produit reste largement minoritaire sur le marché ivoirien.

 



Les récoltes de l’oignon local se font de plus en plus importantes. Cependant, il reste en disponibilité réduite sur les marchés des zones de production. Les prix bord-champ rencontrés sont relativement stables et oscillent entre 175-230 FCFA/kg ; ceux de gros varient 220- 350 FCFA/kg et semblent globalement s’aligner sur le niveau de prix de l’oignon du Burkina Faso.

L’oignon de la sous-région reste bien disponible sur les marchés. L’oignon du Niger occupe désormais la plus grande place sur la quasi-totalité des marchés. Toutefois, les marchés proches du Burkina sont approvisionnés uniquement par l’oignon de ce pays en raison de la proximité. Les prix de gros de l’oignon de la sous-région sont relativement stables. Ils évoluent toujours entre 208 et 350FCFA/kg.

La disponibilité de l’oignon de Hollande est faible. Sur certains marchés, cette origine est quasi-inexistante.

Le prix de l’échalote du Mali est stable, toujours à plus de 300 FCFA/kg en raison du succès de ce produit auprès des consommateurs.

LE MARCHE DE L’OIGNON EN AFRIQUE DE L’OUEST

Au Mali, le marché de l’oignon reste marqué par la forte disponibilité de la production locale. Dans la région de Sikasso, l’oignon local fait également face à la concurrence de l’oignon du Burkina, ce qui maintien les prix à un niveau particulièrement bas.

Au Burkina- Faso, une baisse des prix est observée. Cette baisse est générée par le manque de débouchés de la production locale qui demeure à un niveau satisfaisant.

LE MARCHE INTERNATIONAL DE L’OIGNON

En Hollande, les prix de l’oignon sont relativement stables à un niveau plutôt élevé grâce à une bonne demande un peu partout en Europe. Les exportateurs hollandais sont donc assez peu incités à exporter vers l’Afrique où l’offre locale est importante et où les prix sont relativement bas. L’approche du Ramadan (dont le démarrage est fixé cette année à la fin juin) pourrait relancer les exportations hollandaises vers l’Afrique, notamment vers le Sénégal à partir de début Juin.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES

Le marché est bien approvisionné et demeure stable. La bonne disponibilité de l’oignon de la sous-région tend même à faire baisser les prix de gros à nouveau.

 Le marché devrait rester stable dans les semaines à venir avec une possible légère baisse sur les marchés de gros où les arrivages affluent.




Téléchargez la version PDF en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire