Logo OCPV

Logo OCPV

lundi 21 avril 2014

Bulletin sur le Marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire N°23 du 18 Avril 2014

LE MARCHE DE L’OIGNON EN COTE D’IVOIRE



En Côte d’Ivoire, cette semaine est marquée par l’intensification de l’activité de commercialisation de l’oignon avec l’approche des fêtes de Pâques. Les prix de gros et de détail restent relativement stables même si la demande pour l’oignon local fait grimper les prix bord-champ dans les Savanes.


Graphe

Les productions de la sous-région prédominent toujours sur les marchés avec une présence accrue de l’oignon du Niger.
L’oignon local est de plus en plus présent sur les marchés du Nord du pays mais demeure en faibles quantités. Les récoltes se poursuivent toujours dans
les zones de productions. Le coût de production élevé et l’atomisation de l’offre ne facilitent pas la vente.
L’oignon de Hollande n’est présent que sur quelques marchés. L’activité de commercialisation de l’oignon
Hollandais est faible et sa qualité est en baisse.

LE MARCHE DE L’OIGNON EN AFRIQUE DE L’OUEST


Mali : Une forte disponibilité à la fois du gros oignon et de l’échalote locale est observée sur les marchés de gros maliens. En conséquence, certains grossistes ont réduit leurs demandes d’échalote pour se prémunir d’éventuellement perte dues à une pourriture des stocks, mais jusqu’à présent les prix sont stables.

Burkina Faso : Le marché a enregistré une nouvelle baisse engendrée par une perte de part marché des commerçants burkinabè en Côte d’Ivoire face aux commerçants nigériens. Le prix de l’oignon en gros est passé pour cette semaine de 200-210 à 185-200 FCFA/kg.

Sénégal : Le marché de l’oignon est marqué par la bonne disponibilité de l’oignon local. Sur les marchés de Parcelles, Assainies et Tilenne, le prix de vente en gros s’établit entre 350 et 400 FCFA/kg. Quant à la vente de détail, l’oignon local se négocie à 450 FCFA/kg sur ces marchés.

LE MARCHE INTERNATIONAL DE L’OIGNON


La hausse du prix de l’oignon constatée sur le marché de l’oignon en Hollande s’est stabilisée. Les prix sont restés les mêmes pour cette semaine.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES


Même si les fêtes de Pâques provoquent une augmentation de la demande en oignon sur l’ensemble du territoire, l’importance de l’offre de la sous-région à laquelle s’ajoute l’offre d’oignon local dans le Nord du pays maintien des prix relativement stables. Cette situation devrait se maintenir encore plusieurs semaines et il est donc très peu probable que les prix de l’oignon connaissent une hausse.

Téléchargez la version PDF en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire