Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 22 avril 2016

Bulletin sur le marché de l'Arachides en Côte d’Ivoire N°126 du 22 Avril 2016



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- Quasi-stabilité des prix sur l’ensemble des marchés visités ;
- Apparition de l’arachide fraîche à Bouaké ;

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Les prix de l’arachide décortiquée sont stables encore cette semaine sur l’ensemble du territoire ivoirien. Il est observé une lenteur dans les échanges maintenant l’offre et le niveau des commandes statiques. Les dernières mises en place pour la première saison de culture se poursuivent et l’arachide fraîche est apparue sur le marché de Bouaké.

Dans la vallée du Bandama notamment à Bouaké,  la fin des semis est conditionnée par la fréquence des pluies et la campagne de commercialisation de la noix de cajou. En effet, la main d’œuvre disponible est toujours prioritairement affectée au ramassage des noix de cajou, ainsi que la logistique liées à la commercialisation. Partant, les stocks disponibles d’arachides décortiquées dans les magasins de gros sont bas et les prix de gros se situent entre 550 et 700 FCFA par kilogramme en fonction de la qualité. Par ailleurs, il est observé la commercialisation de l'arachide fraîche issue des bas fonds aux abords de certaines voies par des détaillantes.

A Odienné, le marché de l'arachide décortiquée est moyennement approvisionné par les localités environnantes. La demande reste forte par rapport à l’offre. Ce qui intensifie le niveau des  échanges. Cette situation conduit les commerçants à en importer du Mali même si la variété provenant de ce pays limitrophe est moins appréciée des consommateurs.

Dans le district du Woroba,  l'offre et la demande sont ordinaires. Les mises en place sont arrêtées du fait de l’absence des pluies depuis deux semaines. Cette situation affecte l'évolution des premières mises en place. Par ailleurs, les prix de gros sont à 650 FCFA/kg cette semaine dans la localité.

Dans la région du Poro,  les niveaux de prix sont généralement stables en dehors du prix de détail qui présente une hausse de 35 FCFA/kg. Cette semaine, dans ladite région, l’offre connait une régression significative.

Les stocks commercialisés sur le marché d’Abidjan proviennent en partie du marché de gros de Bouaké et en partie du Mali. Les prix de gros y sont à 700 FCFA/kg. En fait, le faible niveau d’approvisionnement du marché de gros de Bouaké en arachide décortiquées, conduit les commerçants à renforcer leurs stocks depuis le Mali voisin. 

Tendance : La demande devrait être en légère hausse ainsi que le niveau des échanges laissant l’offre en baisse. On pourrait donc observer des hausses de prix par endroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire