Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 1 janvier 2016

Bulletin sur le marché des Légumes en Côte d’Ivoire N°111 du 01 Janvier 2016



OIGNON - Vos analystes : KONAN Constance, COULIBALY Djibril, KOUAKOU Kouassi Léopold
Les faits marquants de la semaine
OIGNON: Baisse de la demande en oignon ; Présence de plus en plus prononcée de l’oignon de la sous-région sur les
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)



Après les périodesdes fêtes de fin d’année, la demande en oignon a baissé provoquant ainsi des baisses de prix par endroit. L’oignon de la sous région est de plus en plus présent sur les marchés.

L'oignon de la Hollande maintient toujours sa bonne présence sur les marchés. En dépit d'une forte consommation pendant les fêtes de fin d'année, on observe toujours un niveau de stock important de cette variété chez les grossistes. La demande par contre est en légère baisse. Ce fait a provoqué la baisse des prix de gros d’au moins 20 FCFA/Kg sur les marchés de Bouaké, Séguéla, Abidjan et Ouangolodougou. Seul, le marché de Bondoukou enregistre une hausse de 25 FCFA/Kg sur ses prix de gros.
Dans l’ensemble, les prix de gros restent stables autour de 340 à 520 FCFA/Kg  dans les autres localités.

L’oignon du Magreb est présent sur les marchés de Bouaké, Séguéla, Odienné, Abidjan, Abengourou, Dimbokro et San Pedro en quantité moyenne. Il se négocie entre 400 et 560 FCFA/Kg avec une hausse de 20 FCFA/Kg sur le prix de gros à Bouaké où la demande évolue à la hausse.

A la faveur des fêtes de fin d’année, la variété de la sous-région est réapparue  en faible  quantité  sur les étalages de certains commerçants et se renforce de plus en plus. Cela s’explique par le début des récoltes de cette variété dans les pays de production. La baisse de la pression d’après-fêtes a également influencé à la baisse les prix de gros de cette variété de 40 FCFA/kg à Ouangolodougou et de 50 FCFA/Kg à Bouaké. Les prix de gros se situe entre 440 FCFA/kg et 800 FCFA/kg.

Tendance:
L’impressionnant stock d’oignon d’après fêtes sur les marchés pourrait stabiliser voire faire baisser les prix à court terme surtout avec l’arrivée croissante de l’oignon de la sous-région.


AUBERGINE - Vos analystes : DIALLO MOUSSA
AUBERGINE : Baisse de l’approvisionnement et nette hausse des prix dans plusieurs zones

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
 

Cette semaine marquée par les retours aprèsles fêtes de fin d’année, le niveau d’approvisionnement de la  plupart  des marchés des régions est fortement  en baisse.

En effet compte tenu de la persistance de la secheresse et de l’arrêt momentané des récoltes en période de fêtes, les stocks d’aubergine a fortement baissé alors que la demande reste toujours forte.

Les  prix ont donc continué de grimper dans la majeure partie du pays jusqu’à atteindre parfois le double du prix de la semaine passée.

Une pénurie a même été constaté à Bondoukou où le prix de détail maximum a atteint 1000 fcfa/kg.

Dans les zones de Dimbokro, Bouaké et Abengourou où l’offre est moyenne, les prix ont véritablement augmenté. A Abengourou, le prix de détail maximum  est passé de 303 fcfa/kg la semaine dernière à 625 fcfa/kg.

Notons cependant que dans la zone de Tanda où le  niveau d’approvisionnement est correct, les prix sont bas et stable. Le prix de détail oscille entre  180 et 250 fcfa/kg.

Les marchés d’Abidjan subissent les conséquences de la baisse de l’offre dans les zones de production.Le niveau d’approvisionnement s’est affaibli. Nous enrégistrons  encore  une hausse considérable  des prix de détail. Les prix de détail qui oscillaient entre 250 et 417 Fcfa/kg, sont compris cette semaine entre 741 et 769fcfa/kg.

Tendance : Après les  fêtes de fin d’année, vu la baisse des stocks dans plusieurs zones du pays et la persistance de l’harmattan, les prix pourraient rester hauts durant les jours à vénir en attendant la reprise des approvisionnements qui devrait les faire redescendre d’ici quelques semaines.


PIMENT FRAIS LOCAL- Vos analystes : Constance KONAN, Louis Goly ZOGBE, KAKOU Mah
Les faits marquants de la semaine
- Baisse de l’offre et hausse des prix du piment frais de nombreux marchés

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
Les approvisionnements des marchés de vivriers de la Côte d'Ivoire en piment frais local continuent de baisser depuis plusieurs semaines. Ainsi, de manière générale, on constate que les prix de ce produit ont encore augmenté sur plusieurs marchés du pays au cours de la semaine. 
 
En effet,  le niveau d'approvisionnement des marchés par le piment frais local sont toujours moyens dans l'ensemble. En particulier, dans les localités comme Dimbokro, Séguéla, Yamoussoukro, Abidjan, Man et Korhogo, les approvisionnements de piment frais local sont faibles.

Par conséquent, on note que les approvisionnements de piment frais local sont dans l'ensemble en baisse par rapport à la semaine dernière.

Les prix pratiqués de piment frais local sur la plupart des marchés ont donc connu des hausses.  Les hausses des prix de ce produit sont comprises entre  20 et 585 FCFA/KG pour les prix de gros et entre 5 et 1 500 FCFA/KG pour les prix de détail. Les plus fortes hausses des prix de piment frais local ont été enregistrées à Dimbokro.  

Sur les marchés de la ville d'Abidjan, comme la semaine dernière, l'offre a baissé. Ainsi, tous les prix ont connu des hausses comprises entre 165 et 335 FCFA/KG pour les prix de gros et entre 685 et 835 FCFA/KG pour les prix de détail.

Par contre, des baisses de prix sont notées dans les localités de Yamoussoukro, Bouaké et Man.

A Yamoussoukro, tous les prix ont subi des baisses. On note une baisse de 230 FCFA/KG pour les prix de gros et des baisses comprises entre 75 et 125 FCFA/KG pour les prix de détail.

A Man, les prix de gros ont baissé de 100 FCFA/KG alors qu'à Bouaké, ce sont les prix de détail qui ont connu des baisses comprises entre 390 et 800 FCFA/KG.

Les baisses de prix sur les marchés des localités suscitées sont dues soit à la production locale (cas de Man et Yamoussoukro) soit aux approvisionnements venus d'autres localités comme Sinfra (cas de Bouaké).

En revanche, à Ouangolodougou, Odienné, Séguéla, Daloa, et Duékoué, tous les prix sont restés stables car l'offre et la demande s'équilibrent dans ces localités.

Tendance: Les prix auront plutôt tendance à augmenter les semaines à venir en raison de la saison sèche qui s’installe et réduit l'offre. Dans les zones où la production locale est encore bonne, les prix devraient rester stables. 


GOMBO FRAIS - Vos analystes : DOUE GNINAHI Thierry

GOMBO : Approvisionnement limité sur de nombreux marchés, stocks limités, prix déjà élevés et souvent en hausse.
 Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Cette semaine encore, malgré la saison sèche, il y a eu hausse des stocks de gombo frais sur certains marchés (San Pedro, Odienné et Bouaké), baisse sur d’autres (Abidjan, Man, Séguéla, Yamoussoukro, Dimbokro etc.) et en rupture actuellement sur le marché de Ouangolo. Mais les approvisionnements, sur certains marchés,  n’ont eu que peu d’effet sur les prix, qui sont généralement soit déjà élevés soit en hausse au niveau national.
 
A Bouaké, à Odienné et à San Pedro, les marchés ont connus des hausses de stocks, sans incidence sur les prix  de détail à Bouaké et San Pedro, car ils demeurent élevés à Bouaké, en hausse d’environ 200 fcfa à San Pedro et stable à Odienné.

A Abidjan, l’offre a baissé sur les marchés, ce qui a entrainé une forte hausse du prix du détail, passant de 500 fcfa/kg la semaine dernière à 980 fcfa/kg cette semaine. A Dimbokro et à Korhogo, les stocks sont en baisses et insuffisants, ce qui maintien les prix de gros et de détail élevés comme la semaine dernière.

A Duekoué, à Daloa et à Abengourou, les marchés ont été moyennement approvisionnés et les stocks sont moyens. A Man, à Tanda, à Séguéla et à Yamoussoukro les approvisionnements et les stocks des marchés sont en baisses et très faibles. Comme conséquence, les prix de gros et de détail dans ces villes ont été en hausses cette semaine

Les prix de détail étaient élevés à Bouaké, à Yamoussoukro, à Man, à Abidjan et à Korhogo. Avec des pics à 1064 fcfa/kg à Yamoussoukro et à 1266 fcfa/kg à Korhogo.

Tendance : Les prix augmenteront les semaines à venir au regard de la persistance de la sécheresse qui affecte négativement la disponibilité du gombo sur les marchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire