Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 26 juin 2015

Bulletin sur le marche de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°84 du 26 Juin 2015



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- Stabilité des prix
- Épuisement des disponibilités de l’arachide décortiquées à Yamoussoukro

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
La semaine a été marquée par une stabilité des prix sur la majorité des marchés ivoiriens. De façon générale les stocks baissent progressivement au niveau bord champ, créant une réduction des disponibilités dans certaines régions.

Certains marchés, malgré un niveau de stock moyen, présentent encore une disponibilité satisfaisante d’arachides. Il s’agit notamment des marchés de Korhogo, d’Odienné et de Ouangolodougou, où la commercialisation des réserves se poursuit. Le marché de Dimbokro et de Daloa sont également suffisamment fournis en arachides décortiquées. Les prix sont restés stables dans ces zones par rapport à la semaine précédente.

En dehors de ces marchés, l’arachide décortiquée est rare face à une demande relativement importante qui ne peut être satisfaite par la  présence de l’arachide fraîche. En effet, les deux formes d’arachides n’ont pas la même utilisation, l’arachide décortiquée est utilisée pour la confection des sauces en vue de la rupture du jeûne en cette période de Ramadan.  
A Séguéla, l’arachide décortiquée de l’année précédente est beaucoup plus prisée par les consommateurs car elle est réputée être meilleure. Les échanges y sont faibles depuis quelques mois mais les prix restent inchangés.
Sur le marché de gros de Bouaké la nouvelle variété d’arachide séchée et décortiquée est visible en faible quantité. Les stocks d’arachide fraîche grossissent de plus en plus sur les différents commerces développant l’activité de petites commerçantes ambulantes. La rareté des anciens stocks d’arachides décortiquées a créé une augmentation du prix de détail de 100 FCFA/kg cette semaine (600 à 800FCFA/kg). Par contre l’arachide fraîche est commercialisée à 500 FCFA/boîte soit environ 350FCA/kg.
A Bondoukou l’offre de l’arachide décortiquée est essentiellement constituée de la variété « petit grain » et la présence de l’arachide fraîche s’est améliorée avec un prix au kilogramme de 200 FCFA.
Le marché de Yamoussoukro, après une bonne présence de l’arachide occasionnant une baisse de prix de 200 FCFA/kg la semaine passée, a connu contre toute attente une hausse du même montant cette semaine. La ruée vers l’arachide semble avoir épuisé les réserves et les approvisionnements ont été réalisés cette semaine depuis Bouaké.
Les autres marchés présentent de manière générale une faible offre avec un niveau de prix stables.

Tendance semaine :  L’accroissement des stocks de la nouvelle variété pourraient faire baisser les prix à court terme et les stabiliser à moyen terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire