Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 19 décembre 2014

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d'Ivoire N°57 du 19 décembre 2014

Les faits marquants du moment
-stabilité des prix observés sur le marché du maïs malgré l’approche des fêtes.
- intensification des échanges au niveau bord-champ.
- augmentation des stocks dans le district des lagunes.
Maïs - Votre analyste : KAKOU Mah
Carte des prix de gros en RCI en FCFA/kg

L’approche des fêtes de fin d’année stimule les approvisionnements en maïs chez les grands consommateurs qui se ruent sur les marchés afin de constituer d'importants stocks. Malgré cette frénésie, les prix sont restés inchangés sur la plupart des marchés ivoiriens surtout sur ceux des zones de production.



Dans les zones de production du coton, la récolte simultanée avec le maïs entraine une rareté de la main d'oeuvre qui freine l'activité. Les districts concernés (les Savanes, le Woroba, et le Denguélé) sont les plus grandes zones de production du maïs en Côte d'Ivoire. Les prix bord-champs dans ces zones se situent entre 70 et 75 FCFA/Kg dans le Woroba, 70 à 85 FCFA/kg dans les savanes et 65 et 75 FCFA/kg dans le Denguélé. Il s'agit des prix les plus bas du pays.

Dans ces zones, beaucoup de grossistes accélèrent le rythme d'approvisionnement au niveau bord-champs afin d'être prêt aussi bien pour le marché local que pour le marché de la sous-région.

La plupart des fabricants d’aliment de bétail s'oriente vers ces zones de grande production pour assurer la qualité de leur approvisionnement. Les grandes zones de consommation demeurent Abidjan et Agnibilékrou.

Le prix de gros le plus élevé est observé à Bondoukou avec un niveau atteignant 140 FCFA/Kg. Le Zanzan enregistre les prix les plus élevés au détail du fait de l'inaccessibilité de la zone qui conduit une rareté du produit. Toutefois les prix sont restés stables cette semaine.

On note un faible début d'exportation vers la sous-région: deux camions ont été acheminés de la région de Ouangolo vers le Mali et le Burkina Faso.



Sur le marché international, le prix du maïs et du blé ont connu une hausse, le maïs gardant le prix le plus compétitif.
Télécharger en pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire