Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 12 décembre 2014

Bulletin sur le Marché du Maïs en Côte d'Ivoire n°56 du 12 décembre 2014

Les faits marquants du moment
- les récoltes se poursuivent toujours dans le nord du pays ;
-augmentation de l’offre dans le Zanzan et stabilisation des prix ;
-approvisionnement régulier du district d’Abidjan

Maïs - Votre analyste :KAKOU Mah

Les récoltes du maïs continuent d’approvisionner les magasins de stockage en Côte d'Ivoire. La qualité du maïs s’est nettement améliorée dans le nord du pays. Cette situation favorable au stockage pousse beaucoup de provendiers à s’approvisionner et à constituer même des stocks de long terme.

Ainsi dans les Savanes, les marchés sont régulièrement ravitaillés par le maïs provenant des villages environnants et les ventes sont plus intenses chez les producteurs. Les prix se sont améliorés cette semaine avec une augmentation de 5 à 10 FCFA/KG au niveau bord-champs. Il reste encore quelques stocks de maïs de l'année dernière qui est vendu plus cher en raison de sa qualité et son faible taux d'humidité.

Dans le Denguélé, les prix continuent de se détériorer  car les acheteurs guinéens, gros consommateurs du maïs de cette partie de la Côte d'Ivoire, ne sont pas encore présents sur le marché. Les marchés sont toujours inondés par le maïs. Cette situation limite les commandes des acheteurs locaux.

Dans le Woroba, le marché du maïs est marqué par une stabilité au niveau du prix du détail et une baisse au niveau du prix bord-champ et du prix de gros. Les récoltes se sont améliorées et les stocks ont considérablement augmenté cette semaine. Cette suroffre locale suscite l’inquiétude chez les commerçants qui commencent à limiter leurs stocks de magasin.    

Dans le Zanzan, l’activité de commercialisation du maïs reste en baisse cette semaine. Les récoltes du Zanzan ont permis d’augmenter les stocks et de limiter la hausse des prix, qui sont restés à un niveau relativement stable.

On note une forte demande des éleveurs de volailles à l'approche des fêtes de fin d'année. L'offre devrait suivre cette demande car les producteurs devront probablement vendre pour faire face aux dépenses de fin d'année.

Le marché d’Abidjan reste le plus important. Son approvisionnement est régulier et les prix sont stables avec des stocks régulièrement renouvelés depuis les zones de forte production. 

Au Mali, les cours du mais sont restés stables à 75-90 FCFA/kg sur le marché bord-champ. Les plus grosses récoltes proviennent des zones sud du pays. En ce moment même, les récoltes et l’égrainage sont toujours en cours dans cette partie du pays.

Télécharger au format pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire