Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 19 décembre 2014

Bulletin sur le marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire N°57 du 19 décembre 2014

Les faits marquants du moment
- Dominance de l’oignon de Hollande et stabilités des prix
Oignon - Vos analystes : KAKOU Mah et MUNGAGBEU Philippe

L'oignon local n'est présent que sur le marché de Yamoussoukro en faible quantité. Actuellement, les producteurs sont occupés par les activités de repiquage.


L'oignon de Hollande demeure le plus visible sur les différents marchés. L'approvisionnement des marchés depuis Abidjan se poursuit encore cette semaine avec intensité. Des stocks importants sont donc disponibles dans la plupart des régions. A Bouna et Bondoukou, seul l’oignon de Hollande est présent sur les marchés. Deux variétés d'oignon de Hollande sont disponibles, le violet et le blanc. L'oignon violet de Hollande présente un prix plus élevé de 80 FCFA/kg par rapport à l'oignon blanc de la même origine.

Malgré l'approche des fêtes, l'importance des stocks créée de manière générale une stabilité des prix avec une tendance à la baisse à Bondoukou par exemple.

L’oignon du Maghreb (Tunisie et Maroc), est quasiinexistant sur les marchés avec des niveaux de prix à la hausse par rapport à l'oignon de Hollande.

L’oignon de la sous-région est de plus en plus rare, et n'est disponible que sur les marchés du Nord du pays (Odienné, Korhogo et Ouangolo), ainsi qu'à Yamoussoukro et Abidjan en infime quantité.
A Abidjan, l'oignon du Niger ne se négocie plus en gros. De petites quantités encore disponibles se négocient au détail.

De manière générale, l'oignon de Hollande enregistre les prix les plus bas. Les prix les plus élevés sont observés pour l'oignon de la sous-région (cas d'Odienné) et du Maghreb (cas de Man et Korhogo).

Sur le marché international, l’oignon Hollandais affiche une stabilité au niveau des prix, un niveau de stock disponible relativement important et une baisse des activités d'exportation.

Tendance de la semaine:
Les stocks pour les fêtes de fin d’année étant largement constitués, ils pourront satisfaire la demande et le prix devrait rester stable pour la semaine à venir.
Télécharger le pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire