Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 24 octobre 2014

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d'Ivoire N°49 du 24 Octobre 2014


LE MARCHE DU MAÏS EN COTE D’IVOIRE
Cette semaine, les récoltes continuent de s’intensifier dans les districts du Zanzan, de la vallée du Bandama et du Woroba. Avec l’arrêt des pluies, les conditions de séchage se sont améliorées et la qualité du maïs aussi. Les producteurs augmentent leurs stocks dans les greniers et les magasins de stockage. Les stocks deviennent donc importants dans ces localités car les récoltes se sont accélérées ces dernières semaines. L’offre est largement supérieure à la demande et les prix sont déjà très bas. Les principaux acheteurs sont les ménages et les éleveurs d’Abidjan et d’Agnibilekrou.

Dans les districts du Denguélé et des savanes qui ne pratiquent qu’une seule saison, les récoltes ont commencé pour les semis précoces. Les prix sont un peu plus élevés par rapport aux semaines précedentes du fait du faible niveau des stocks par rapport à la demande qui est beaucoup plus importante. En effet, les anciens stocks sont quasiment finis chez les producteurs et chez les commerçants. Les prix sont en légère baisse parce que les acheteurs externes sont absents.

Cette semaine à Abidjan et le dans le Zanzan qui sont les plus grands consommateurs de maïs, les prix sont restés stables. Actuellement, la demande est quasi-constante chez les fabricants d’aliment de bétail. Les commerçants réalisent des stocks importants à cause de la qualité du maïs qui s’est nettement améliorée cette semaine.


LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L’OUEST
Au Mali et au Burkina, les récoltes ont commencé dans les régions sud qui ont connu les premiers semis de la saison. Cette semaine une baisse généralisée de près de 15 % des prix du maïs dans la plus part des zones de production a été constatée. La pression de la nouvelle récolte contribue à la baisse des prix constatés.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS
Les récoltes ont été retardées par les pluies de la semaine dernière. Les productions sont très bonnes cette année voire même exceptionnelles aux USA et en Europe. Malgré l’arrêt des pluies, l’humidité des sols retarde la reprise des activités de récolte, ce qui permet de soutenir le marché et de maintenir les prix à un niveau relativement élevés.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES
L’augmentation du niveau des stocks de la nouvelle récolte continue de stabiliser les prix sur l’ensemble du territoire national. L’amélioration de la qualité du maïs a permis d’augmenter les stocks chez les commerçants, les usiniers et les producteurs.

Télécharger au format pdf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire