Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 17 octobre 2014

Bulletin sur le marché du maïs en Côte d'Ivoire N°48 du 17 Octobre 2014


LE MARCHE DU MAÏS EN COTE D’IVOIRE
Cette semaine, le marché est resté stable dans l’ensemble avec des petites évolutions localisées dans certaines régions. Le niveau des stocks a augmenté dans les zones où les récoltes sont plus intenses. Les prix sont restés inchangés.

Dans le district des Savanes, c’est à Ouangolo que la variation des prix est la plus remarquable. Les prix ont nettement baissés en raison de l’arrivée du nouveau maïs alors que les stocks d’ancien maïs continuent de baisser. A Korhogo, la situation est plutôt stable. L’ancien maïs devient absent sur le marché mais les prix sont restés inchangés.

Dans les autres districts, les producteurs sont plutôt confrontés à une difficulté de séchage de leur maïs. Le temps humide et les pluies empêchent toujours le bon séchage et le stockage du maïs. Les échanges ont baissé et les prix sont restés très faibles. Ils se rapprochent des coûts de production voire en dessous dans les zones comme Bouaké ou Séguéla.


LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L’OUEST
Au Mali, le marché est resté stable dans la plupart des régions. A Sikasso, les récoltes commencent et les prix ont connu une légère baisse.

Au Burkina Faso, le marché est resté plutôt calme et stable. Le niveau des échanges est resté le même que la semaine passée. Les récoltes ont commencé dans certaines régions telles que les Hauts Bassins.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS
Au niveau international, la situation est toujours dominée par les prévisions de récolte haussières dans les grands pays producteurs et notamment aux Etats-Unis et en Chine. Cependant, les pluies diluviennes ralentissent les récoltes en Europe et font craindre des problèmes de qualité. Dans l’ensemble, les estimations pour la production et l’évolution des stocks mondiaux restent orienté vers une nette hausse de la disponibilité en 2015 et les prix mondiaux devraient donc rester très bas à moyen terme.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES
Le marché est resté très calme et stable cette semaine avec une intensification des récoltes. Les très prix sont très bas tout indique qu’ils devraient le rester sur l’ensemble de la campagne 2014/2015.

Télécharger au format pdf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire