Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 25 décembre 2015

Bulletin sur le marché des Légumes en Côte d’Ivoire N°110 du 25 Décembre 2015



OIGNON - Vos analystes : KONAN Constance, COULIBALY Djibril, KOUAKOU Kouassi Léopold
Les faits marquants de la semaine
OIGNON: 
-          Bonne couverture de l’oignon de Hollande en cette période de fêtes.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Pendant cette période de fêtes de fin d’année, la demande de l’oignon s’est accrue. Malgré cette forte demande, la présence importante de l’oignon de Hollande contribue à faire baisser les prix par endroit.

En effet, pour les fêtes de fin d’année, les marchés ont été suffisamment approvisionnés pour répondre à la demande en oignon de Hollande. Cette abondance de l’offre a conduit à une baisse de prix dans certaines localités malgré le niveau elevé de la demande. C’est la cas à Korhogo, Daloa et Man où les prix ont baissé de 10 à 40 FCFA/kg par rapport à la semaine dernière. Par comtre, à Ouangolodougou, Séguéla et Gagnoa, la demande a surpassée l’offre avec une hausse de prix de 20 et 40 FCFA/Kg. En général, cette variété se négocie entre 340 et 520 FCFA/Kg avec des prix de gros stables au niveau d’Abidjan entre 340 et 360 FCFA/kg.

L’oignon de la Tunisie bénéficie également de la frénésie des fêtes de fin d’année avec une amélioration de sa demande. A Abengourou, on note une hausse des prix de gros de 80 FCFA/Kg et de 100 FCFA/kg pour le prix de détail.A Bouaké et Séguéla par contre, la demande ne s’est pas améliorée avec des baisses de prix de 60 et 40 FCFA/Kg. Quant à la variété du Maroc,présente qu’à Odienné et San Pedro ses prix de gros sont restés stables entre 480 et 500 FCFA/Kg.

L’oignon de la sous-région, est absent des marchés ivoiriens sauf à Man et à Tanda où de petites quantités sont toujours commercialisées par certains commerçants. Le prix de gros est entre 360 et 370 FCFA/kg à Tanda et à 500 FCFA/kg à Man.

Tendance:
L'importance de la demande face à l’approvisionnement régulier devrait globalement maintenir les prix stables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire