Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 18 décembre 2015

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d’Ivoire N°109 du 18 Décembre 2015



MAIS - Vos analystes : KONAN Constance,KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Les faits marquants de la semaine
-          Hausse des prix dans le district des Savanes,
-          Hausse de la demande nationale.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

L’importance de la demande dans le district des Savanes due à la forte pression des éleveurs a fait monter le niveau des prix.

En effet, l'activité commerciale dans le district des Savanes est marquée cette semaine par une hausse des prix. A l'approche des fêtes de fin d'année la demande nationale des éleveurs de volailles connait une forte hausse. Le district des Savanes reste la zone d'approvisionnement des grandes régions de production de volailles comme Abidjan, Agnibilékro, Yamoussoukro et Bouaké. Cependant, en cette période de récolte, on enregistre cette semaine une baisse des disponibilités réduisant le nombre de chargements de 40 tonnes cette semaine, contre 49 la semaine précédente. La hausse de prixest de 5 FCFA/kg au niveau du bord-champ et du gros et de 20 FCFA/kg au niveau détail à Ouangolodougou. A Korhogo, la hausse concerne uniquement les prix bord-champ et est de 10 FCFA/kg. 

Dans les zones intermédiaires de production, les prix sont restés stables à l'exception de Tanda où ils ont connu un hausse généralisée.  Des hausses de 10 FCFA/kg pour le bord-champ, de 40 FCFA/kg pour le gros et 5 FCFA/kg pour le détail. Les autres localités comme Séguéla, Bondoukou et Daloa se distinguent par la faiblesse de l’offre avec des prix généralement stables. A Odiénné l'offre est restée stable et on note de la disponibilité bord champ, qui n’est pas mis en vente sur les marchés. Cette situation a fait baisser le niveau des échanges dans la région.
A Bouaké par contre, les échanges sont plus intenses du fait de la forte demande des éleveurs locaux et des éleveurs de volaille d'Agnibilékro qui s'approvisionnent aussi au niveau du marché de gros de Bouaké. Dimbokro, avec de faibles disponibilités est également sous la pression de la demande des éleveurs de volailles.

Concernant Abidjan et Yamoussoukro les offres sont restées à un niveau moyen. Pour Abidjan cette offre provient essentiellement du Nord du pays. Quant à Yamoussoukro elle provient aussi bien du Nord que des producteurs locaux.

Tendances: La demande va encore croître à l'approche des fêtes de fin d'année. Elle sera légèrement supérieure à l'offre. Les prix devraient connaitre une légère hausse dans l'ensemble du pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire