Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 25 septembre 2015

Bulletin sur le marché de l'Oignon en Côte d’Ivoire N°97 du 25 Septembre 2015



OIGNON - Vos analystes : KONAN Constance, COULIBALY Djibril, KOUAKOU Kouassi Léopold
Les faits marquants de la semaine
OIGNON: Bonne disponibilité de l’oignon de Hollande sur les marchés.
               

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
 

Depuis quelques semaines, la couleur dominante des marchés de l’oignon a changé, passant du violet de la sous-région au blanc de Hollande. En effet, l’oignon violet de la sous-région de bonne qualité est de plus en plus rare et est vendu  à des prix très élevés. On note aussi la présence de plus en plus remarquée de l’oignon violet du Maroc et de Hollande qui tentent de se substituer à celui de la sous-région.

En effet, l’oignon de la Hollande domine  depuis trois (3) semaines les marchés ivoiriens avec des approvisionnements réguliers. Ceux-ci permettent de couvrir  la forte demande.  Les prix de gros sont restés stables dans l’ensemble, entre 280 et 520 FCFA/Kg. L’on note cependant une hausse de 10 à 40 FCFA/Kg des prix sur les marchés de Bondoukou, Bouaké, Séguéla et Odienné du fait de l’amélioration de la demande. A l’international, les approvisionnements des pays africains et asiatiques se poursuivent pendant que ceux du Brésil sont interrompus. Les prix sont restés stables à tous les niveaux. Il convient de noter que l’oignon de Hollande présente une variété violette qui se rapproche de la variété de la sous-région. Cette variété se négocie au même prix que les faibles stocks d’oignon du Niger de mauvaises qualité restant sur les marchés, soit 700 FCFA/kg au  détail.
 Bien qu’il soit faiblement disponible, l’oignon de la sous-région est visible sur certains marchés. On note cependant une baisse considérable de leur qualité. Cette baisse de qualité a occasionné une chute de 35 FCFA/Kg du prix de gros de l’oignon du Burkina Faso sur le marché de Ouangolo.Sur les autres marchés les prx n’ont pas varié ; ils sont pratiqués dans la fourchette de  250 à 600 FCFA/Kg.Un sac de 100 Kg d’oignon du Niger de très bonne qualité se vend sur le marché d’adjamé à 24 000 FCFA/kg. 

Odienné continue d’enregistrer des approvisionnements de la variété échalote à partir de ses localités productrices et du Mali au prix de gros de350 FCFA/Kg.
Tout comme celle du Mali, la variété en provenance du Maroc s’impose une place au côté de l’oignon de Hollande. Certains commerçants tentent de l’imposer sur le marché au prix de l’oignon de la sous-région ce qui parfois fait monter le prix de 400 à 700 FCFA/kg au niveau du prix de détail. A Korhogo, le prix de cette variété à augmenté de 35 FCFA/Kg.
                                                                        
Tendance:
L’oignon de Hollande devrait continuer à alimenter suffisamment les marchés, contribuer  à maintenir les prix stable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire