Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 11 septembre 2015

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°95 du 11 Septembre 2015



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- Disponibilité de la nouvelle récolte d’arachide sur le marché d’Odienné et Bouaké

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
Les disponibilités de l’arachide décortiquées tendent à s’améliorer dans certaines régions avec la présence de la nouvelle récolte. Les prix sont généralement en baisse dans les zones en cours de récolte tandis qu’ils sont stables ou en hausse dans les zones à faible disponibilité.

La nouvelle récolte est disponible dans le Denguélé, la vallée du Bandama et le Woroba, rehaussant ainsi le niveau des stocks. De plus, les pluies fréquentes empêchent le bon séchage de l’arachide dans le Denguélé, entrainant ainsi la dépréciation de celle-ci. Une  baisse de 50 FCFA/kg au niveau du prix de gros est enregistrée à Odienné. Sur les marchés de Bouaké où l’offre est abondante et la demande en recul par rapport à la semaine passée, les prix de gros ont baissé de 30 FCFA/kg.

Dans le district des Savanes et dans le Gontougo, où le niveau des stocks est soit en baisse soit déjà très faible, le niveau d’échange est donc peu intense. L’offre est faible mais satisfaisante face à la demande exprimée et les prix sont stables à tous les niveaux.

A Bondoukou, la demande est plus axée vers la pâte d’arachide provenant de Bouaké. Le prix de détail y a augmenté par endroit de 200 FCFA/kg.

Sur le marché de Duékoué et d’Abidjan, le niveau d’échange reste identique à la semaine passée et le niveau de prix reste élevé car le niveau d’approvisionnement du marché en arachide décortiquée est faible.

Tendance semaine: La disponibilité progressive de la nouvelle récolte pourrait faire baisser les prix à court terme car le demande est timide. Cependant, dans les zones Nord en baisse de disponibilité, l’approche de la fête de Tabaski pourrait contribuer à faire monter les prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire