Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 18 mars 2016

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°122 du 18 Mars 2016



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- Alternance de stabilité et de hausse des prix de l’arachide décortiquée au plan national.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Les prix de l'arachide décortiquée ont fluctué différemment en fonction des régions cette semaine. De manière générale, l’offre est restée stable avec une baisse de disponibilité dans certaines régions.

Les zones de production du Nord du pays enregistrent pour la plupart des hausses de prix. Ainsi à Ouangolodougou, la baisse de la disponibilité explique la hausse des prix de 10 et de 25  FCFA/kg au niveau bord-champ. A Odienné, on note une demande forte, difficile à satisfaire par rapport à l'offre disponible. Cette situation a fait monter les prix de 25 FCFA/kg au niveau de la vente en gros. Quant à Séguéla, la hausse s'explique par une pénurie sur le marché doublée d'un éloignement des sites d'approvisionnement. Et dans cette région la hausse est généralisée. Elle est de 25 FCA/kg pour les prix de gros et bord-champ et de 50FCFA/kg pour les prix de détail.

Dans les autres régions comme Yamoussoukro, Gagnoa et Dimbokro on note également des hausses de prix allant de 15 FCFA/kg à 100 FCA/kg dues à la baisse  du niveau de l'offre.

Dans les autres localités par contre, les prix sont restés stables. Cependant l'offre a varié différemment. Elle est restée stable dans les régions d'Abidjan, de Bouaké, de Korhogo, de San-Pedro et de Bouna. Dans les localités de Bondoukou et Daloa, l'offre est plutôt en baisse. Par ailleurs il faut noter que les producteurs de Bouaké ont relégué au second plan les ventes d'arachides au profit des ventes de la noix de cajou.

Tendance : L'offre ne devrait plus évoluer au plan national. Par contre la demande devrait connaitre une hausse avec les semis qui s'annoncent dans le centre du pays. Les prix pourraient connaitre de légères hausses par endroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire