Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 25 décembre 2015

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d’Ivoire N°110 du 25 Décembre 2015



MAIS - Vos analystes : KONAN Constance,KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Les faits marquants de la semaine
-          Stabilité des prix du maïs au plan national.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 

Face à une demande importante, l’abondance de l’offre a contribué à maintenir les prix du maïs stable sur l’ensemble des marchés Ivoirien.

En effet, l'activité commerciale dans le district des Savanes est marquée cette semaine par une stabilité des prix. L'offre bien qu'importante dans cette région s’équilibre avec la demande. Le niveau des échanges est en hausse au niveau de Ouangolodougou. Un niveau pas encore atteint depuis le debut de la campagne du deuxième cycle de cette année. Ce sont ainsi 51 chargements de 40 tonnes qui sont partis de Ouagolodougou pour Abidjan (30 chargements), Agnibilékro (13 chargements), Bouaké (07 chargements) et Yamoussoukro (01 chargement). Par ailleurs à Korhogo, on enregistre les prix bord-champ les plus bas au niveau national.

Dans les zones intermédiaires de production, le maïs est disponible bord champ mais pas encore mis en vente. C’est précisement le cas à Séguéla,Bondoukou et Odiénné. Par ailleurs à Séguéla et Boudoukou, la demande reste toujours forte constituée éssentiellement de celle des aviculteurs locaux et nationnaux. A Séguéla, les commerçants peinent à trouver des préfinacements cette semaine. A Tanda le niveau de l'offre s'est amélioré.

A Bouaké on observe une intensification de l'activité commerciale due toujours à une demande forte des aviculteurs locaux et de l'Est du pays. En effet le marché de gros de Bouaké est un autre lieu de ravitaillement pour les éleveurs de volailles de l'Est. Ainsi 05 chagements de 35 tonnes sont partis de Bouaké pour Agnibilékro et Abengourou. Toute cette demande est satisfaite du fait d'une bonne disponibilité dans les régions du Worodougou, du Hambol, du Tchologo et du Poro, lieux de ravitaillement des grossistes.

Les Lacs demeurent singulièrement la zone sous pression de la demande face  à un déficit de l’offre. Ainsi, les prix de gros ont légèrement augmenté à Dimbokro de 10 FCFA/kg.

Tendances: La demande devrait toujours être importante à court terme ainsi que l’offre, maintenant les prix généralement stables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire