Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 4 décembre 2015

Bulletin sur le marché de l'Igname en Côte d’Ivoire N°107 du 04 Décembre 2015



IGNAME - Vos analystes :Constance KONAN, COULIBALY G. Djibril
Les faits marquants de la semaine
- Apparition du Krenglè à Abidjan et baisse des prix du Kponan à Bondoukou.


Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


En Côte d’Ivoire la commercialisation de l’Igname est marquée cette semaine par une intensification de la récolte des variétés tardives telles que le Krenglè, le Florido et le Bêtê-bêtê. En revanche, on note une relative baisse de l’offre du Kponan et de l’Assawa en fin de campagne. Néanmoins, les commerces restent moyennement couverts en ignames.
                                                                    
En effet, dans les régions du Woroba, du Gbèkè, du Belier et du Hambol, en dépit des activités de récolte du Coton et du Riz, les producteurs consacrent du temps à la récolte de l’igname tardive qui est une source de revenue importante pendant ces périodes de fêtes de fin d’année. Cette situation a entrainé une augmentation de l’offre des variétés tardives et a favorisé des baisses de prix par endroit, notamment à Séguéla, où le Krenglè a perdu 50 FCFA/kg au niveau des ventes bord-champ. Des acheteurs venus du marché de gros de Bouaké sont venus s’approvisionner dans cette zone.
A Abidjan, le Krenglè est apparu cette semaine sur les marchés. L’offre y est faible, cependant les variétés précoces alimentent bien les commerces. Le kilogramme du Krenglè se situe autour de 250 FCFA/kg au niveau des ventes de gros et à 300 FCFA/kg au détail. A Bouaké, on note aussi la présence de faibles stocks de Bêtê-bêtê provenant des villes environnantes.

Dans l’Ouest Ivoirien, les activités de commercialisation du Cacao et du Café sont intenses. Tous les véhicules de transport sont mobilisés pour cette activité. Ainsi, les commerçants peinent à alimenter les marchés en produit vivrier en l’occurrence d’igname, d’où la baisse des disponibilités. Par ailleurs, même si les prix de la semaine sont restés stables à Man et à Daloa, on observe à San-Pedro, une hausse des prix de gros du Kponan de 15 à 65 FCFA/kg. A Duékoué, le kponan qui est présent depuis deux semaines est vendus à un prix relativement élevé au détail : entre 700 et 815 FCFA/g. Cette situation fait remonter le niveau des prix de détails comme on peut l’observer sur le graphique.

A l’Est, la deuxième récolte du Kponan est en cours dans le Zanzan, améliorant le niveau des stocks, même s’ils demeurent relativement bas. Cette situation a occasionné une baisse de prix de l'igname à Bondoukou de 25 à 50 FCFA/kg à tous les niveaux. Cependant, à Bouna, la présence d’acheteurs étrangers a plutôt rehaussé le niveau des prix de près de 20 FCFA/kg à tous les niveaux. 

Tendance:Malgré l’approche des fêtes de fin d’année, avec les récoltes en cours les prix des variétés tardives pourraient baisser.L’offre du Kponan et de l’Assawa devrait continuer de baisser et leur prix pourrait connaitre une augmentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire