Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 18 décembre 2015

Bulletin sur le marché des Légumes en Côte d’Ivoire N°109 du 18 Décembre 2015



OIGNON - Vos analystes : KONAN Constance, COULIBALY Djibril, KOUAKOU Kouassi Léopold
Les faits marquants de la semaine
OIGNON: Bon approvisionnement des marchés en oignon de Hollande et hausse du niveau de la demande

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
 

En cette veille de fêtes de fin d’année, la commercialisation de l’oignon est intense et la présence de l’oignon de Hollande domine toujours le marché. Face à ce regain d’activité, les prix sont généralement en hausse.

En effet, plusieurs camions en provenance d'Abidjan ont approvisionné les marchés de l'intérieur en oignon de   Hollande. Cela a amélioré l'offre de cette variété sur les différents marchés. Parallèlement à cette impressionnante disponibilité, on enregistre une hausse de la demande provoquant une hausse de 20 à 60 FCFA/Kg des prix de gros sur les marchés de Korhogo, Abidjan, Daloa, Yamoussoukro, Bondoukou, Ouangolodougou,  Abengourou, Séguéla et Odienné.
Cette hausse de l’intensité de commercialisation est essentiellement due à l’approche des fêtes de fin d’années, qui engendrent de grandes consommations. A Bouna, Man et San pedro, les prix sont restés relativement stables.
Dans l’ensemble, l’oignon de la Hollande se nogocie en gros entre 340 et 520 FCFA/Kg.

L’oignon  du Magreb, comme pour renforcer l’offre de la variété en provenance de la Hollande pour les fêtes de fin d’année est présent en stock moyen sur la majorité des marchés. L’on note même une augmentation de ses prix de gros de 40 et 60 FCFA/Kg respectivement à Abidjan et Duékoué. Cette variété du Maghreb se négocie en gros entre 420 et 540 FCFA/Kg.

L’oignon de la sous-région, précisement celui du Burkina Faso et du Niger est quasiment absent des marchés ivoiriens. Il n’est visible qu’en faible quantité sur les marchés de Man et Tanda. Les prix de gros reste toujours stables par rapport à la semaine dernière entre 360 et 500 FCFA/Kg .
Tendance:
L'augmentation de la demande observée cette semaine en raison des fêtes de fin d’année pourrait faire augmenter les prix à court terme.


AUBERGINE - Vos analystes : DIALLO MOUSSA
Les faits marquants de la semaine
-Baisse du niveau d’approvisionnement
- Hausse des prix dans plusieurs zones

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : bas prix ; régions rouges : prix élevé)

Cette semaine, le niveau d’approvisionnement de la  quasi-totalité des marchés des régions est progressivement en baisse. La saison sèche en cours  ne facilite pas les productions. Les  prix ont commencé à grimper dans la majeure partie du pays à cause de la baisse progressive de l’offre.

Les marchés d’Abidjan continuent d’être ravitaillés par plusieurs localités du pays. La baisse de l’offre dans ces zones de production  a ralenti les approvisionnements des marchés d’Abidjan. Donc une légère hausse des prix de détail est enregistrée. La semaine dernière, les prix de détail qui oscillaient entre 101 et 125 FCFA/kg, sont compris cette semaine entre 230 et 233 FCFA/kg.

A San-pédro, le niveau d’approvisionnement s’est amélioré. Mais la mévente aurait conduit à une détérioration de la qualité de l’aubergine. Les prix de détail ont connu une baisse de 97 FCFA/kg.

Dans la région de Bouna,  l’offre estfaible. Cette période est marquée par l’arrêt des pluies dans ces zones.  Les prix de détail qui oscillaient entre 400 et 450 FCFA/kg, sont compris cette semaine entre 450 et 500 FCFA/kg.

En gros comme en détail, les prix les moins elevées sont observés à Abengourou. La bonne disponibilité de l’Aubergine à Abengourou justifie cette situation. Quant aux prix les plus elevés, ils sont observés à Bouna car l’offre est trop faible.
Tendance :
Vu la baisse des disponibilités dans plusieurs zones du pays pour causse de secheresse, les prix pourraient continuer d’augmenter durant les jours à vénir.
GOMBO - Vos analystes : Thierry DOUE
Les faits marquants de la semaine
- Baisse des approvisionnements
- Hausse des prix sur les marchés

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; Régions rouges : prix élevé)


Cette semaine encore, la baisse de la disponibilité et la hausse des prix du gombo frais se poursuivent sur l’ensemble des marchés de la Côte d'Ivoire. 

En effet, l’apparition de l’harmattan au niveau national, affecte négativement la culture du gombo frais et les productions sont fortement en baisses.

Dans les zones de production comme Duékoué, Daloa, Man, Séguéla, Yamoussoukro, Ouangolo, Tanda, San Pedro et Abengourou, les prix sont en hausse parce que la production locale est en forte baisse, au regard de la saison sèche et la présence de l’harmattan.

A Abidjan, cette semaine, l’offre est moyenne car une baisse de la disponibilité est constatée dans les villes de ravitaillement que sont Sinfra et Divo.

S’agissant des prix, il est à noter que :

-          Au niveau des prix de gros et de détail, ils demeurent élevés dans les zones de consommation comme Abidjan,  Dimbokro, Bouaké et San Pedro ;

-          Les prix de détail ont connu des pics à Daloa, Bouaké,  Abidjan,  Dimbokro et Bondoukou et sont supérieurs à 500 FCFA/kg dans ces localités.
Tendance :
Les prix augmenteront les semaines à venir au regard des conditions climatiques défavorables qui impactent négativement la disponibilité du gombo sur les
marchés.

PIMENT FRAIS LOCAL- Vos analystes : Constance KONAN, Louis Goly ZOGBE, KAKOU Mah
Les faits marquants de la semaine
- Couverture moyenne des marchés de la Côte d'Ivoire
- Baisse de l'offre de piment frais local sur plusieurs marchés
- Hausse des prix de piment frais local dans plusieurs localités

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

Depuis plusieurs semaines, le niveau des approvisionnements des marchés continue de baisser. Ainsi, de manière générale les prix  du piment frais local ont augmenté sur plusieurs marchés du pays cette semaine.

En effet, l'ensemble des marchés reste moyennement couvert en piment frais local. Par rapport à la semaine précédente, une baisse des approvisionnements des marchés en piment frais local est constatée. La baisse du niveau de l'offre dans la plupart des zones de production est toujours due à la saison sèche qui réduit les productions locales. 

Par conséquent, les prix pratiqués de piment frais local sur l'ensemble des marchés sont en hausse.  Les hausses des prix de ce produit sont comprises entre  10 et 365 FCFA/kg pour les prix de gros et entre 5 et 780 FCFA/kg pour les prix de détail. Les plus fortes hausses de prix de piment frais local ont été enregistrées à Abidjan pour les prix de gros et à Dimbokro pour les prix de détail.  

Sur les marchés d'Abidjan, l'offre de piment local frais continue de baisser. Par conséquent, l'ensemble des prix de ce produit a augmenté.

Par ailleurs,  dans les localités comme Yamoussoukro, Daloa, Gagnoa et San-Pedro des baisses de prix de piment frais local sont notés.
A Yamoussoukro et Gagnoa, les prix maximal de gros et de détail de piment frais local ont respectivement baissé de 235 et 280 FCFA/kg.
A Daloa, le prix de gros de piment frais local a connu une baisse comprise entre 160 et 200 FCFA/kg. Cette baisse du prix de gros sur le marché de Daloa a contribué à stabiliser le prix de gros et à faire baisser le prix de détail entre 45 et 200 FCFA/kg à San-Pedro, car les commerçants de cette localité se sont ravitaillés à Daloa.

En revanche, à Bouna, Bondoukou et Ouangolodougou, une stabilité des prix est enregistrée car l'offre et la demande s’équilibrent dans ces localités.   
Tendance: Dans les semaines à venir, les prix auront tendance soit à augmenter soit à demeurer stables en raison de la saison sèche qui réduit les productions locales de piment frais dans la quasi-totalité des localités


TOMATE SODEFEL- Vos analystes : KAKOU Mah, OHOUSSAN Eric, YRE Antoinette
Les faits marquants de la semaine
-Offre en baisse
- Prix maintenus en hausse
 Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)



Au plan national, l’offre de la tomate « sodefel » est identique à celle de la semaine dernière. La disponibilité est  moyenne ou faible dans l’ensemble des zones de production et sur les marchés en raison de l’harmattan qui s’être installée ces dernières semaines.

Les récoltes en cours à Yamoussoukro. Les prix ont dans l’ensemble connu une hausse sur les marchés. La quasi-totalité des récoltes sont redirigées sur les marchés abidjanais au détriment du marché local ; ce qui entraine une importante hausse des prix au détail (plus de 300F/kg par rapport à la semaine dernière).

Dans l’ouest et le nord-ouest, les productions sont moyennes entrainant du coup un niveau d’approvisionnement moyen sur les marchés d’Odienné, de Séguéla, de Man et de Duékoué. Dans ces zones, Touba est la principale zone de ravitaillement.

Dans l’est du pays, les productions ne sont bonnes. Les approvisionnements des marchés locaux sont moyens à faibles, et lesdites productions ne sont plus convoyées sur Abidjan. Dans ces zones de production, les prix sont en hausses.
A Bondoukou, même si les prix pratiqué sont les plus bas au plan national, ils sont en hausse.

A Abidjan, l’offre est moyenne et l’essentielle de celle-ci provient de Yamoussoukro et de Bouaké. Le prix de détail est de 900F/kg. Cette localité affiche le 2è prix le plus élevé au plan national après celui d’Ouangolo qui est de 970F/kg. Les prix sont restés stables par rapport à la semaine dernière.

Il est aussi à noter que :
·         Les Prix bord-champ sont compris dans la fourchette de 150 à 525 FCFA/kg sur toute l’étendue du territoire
·         Des prix de gros sont de 167 à 667 FCFA/kg sauf à Abidjan et San pédro où il est respectivement de 700F CFA/kg et 750F CFA/kg.
·         Les prix de détail de l’ordre de 250 à 850 FCFA/kg sur les marchés de la plupart des localités. A Korhogo et Abjdjan, il est de 900 FCFA/kg et à Ouangolo, il est de 970 FCFA/kg.

Tendance:
Avec la sécheresse qui frappe les zones de production, il faut s’attendre à la continuation de la baisse des récoltes et par conséquent, de celle de l’offre sur les marchés. Les prix devraient de ce fait, continuer à augmenter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire