Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 27 mars 2015

Bulletin sur le marché du maïs en Côte d'Ivoire N°71 du 27 mars 2015

Les faits marquants de la semaine
- Hausse des prix de gros et bord-champ à Ouangolo qui est une grande
   zone de production;
- Début des semis à Bondoukou et Yamoussoukro.

MAIS - Vos analystes : KONAN Constance, KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


La commercialisation du maïs en Côte d'Ivoire se poursuit timidement avec une hausse des prix bord-champ et de gros à Ouangolo, l'une des grandes zones de production. On note également le début des semis à Yamoussoukro et à Bondoukou.


Korhogo continue de bénéficier d’un approvisionnement régulier avec de bons niveaux de stocks dans les magasins. Les acheteurs étrangers y étaient absents cette semaine. Toutefois, le maïs a été acheminé vers Abidjan (3 chargements de 32 tonnes) et Agnibilékro (2 chargements de 32 tonnes).

A Ouangolo, la commercialisation du maïs est ralentie par la commerciamisation de la noix de cajou. Toutefois on enregistre des niveaux de stock satisfaisants dans les magasins en ville. Les prix de gros et bord-champ sont en hausse respectivement de 10 FCFA/kg et 5 FCFA/kg. Les prix de détail également ont connu une hausse de 10 FCFA/kg chez certains commerçants.

A Odiénné, Les niveaux de stocks ont connu une évolution à la hausse avec une abondance de maïs chez les grossistes en ville. On note la présence d'acheteurs sur le terrain, ce qui marque en reprise des activités de commercialisation du maïs. Les prix sont restés stables.

A Séguéla, malgré la faible intensité des échanges, les prix sont restés stable. Les petites quantités échangées sont le fait des achats des éleveurs locaux. Le maïs reste tout de même disponible bord-champ.
 
A Bondoukou, Il y a un regain de l’activité commerciale essentiellement pour deux raisons. En premier lieu, les éleveurs ont acceleré l'alimentation des poulets pour qu'ils soient prêts à être mis en vente lors des fêtes de pâques. En second lieu, le coût élevé de l’igname (krenglè), oriente les consommateurs vers des produits de substitution tel que le maïs. Malgré cette hausse de la demande, les prix sont restés stables. Par ailleurs dans cette zone, de même qu’à Yamoussokro, les semis pour le premier cycle du maïs ont commencé.

A Bouaké, les prix bord-champ sont en baisse de 15 FCFA/kg contrairement au prix de détail qui sont en hausse de 50 FCFA/kg. Les prix de gros quant à eux sont restés stables. La baisse du prix bord champ semble être due aux besoins urgent d’argent pour les festivités de « paquinou ». En effet, les fiancements acquis par les commerçants sont pour l'achat de la noix de cajou, dès lors, la commercialisation du maïs n’est pas une priorité pour ces derniers.

Tendances: Les échanges seront en baisse avec une stabilité générale des prix au niveau national.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire