Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 20 mars 2015

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d'Ivoire N°19 du 20 mars 2015

Les faits marquants de la semaine
- Réduction de l’offre disponible dans les zones de production
- Entrée de l’Arachide du Mali dans la région des Montagnes 

ARACHIDE – Vos Analystes  analystes : Constance KONAN - KOUAKOU Adjo Clarisse
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix élevés ; régions rouges : prix bas)

Le marché de l’Arachide en Côte d’Ivoire a enregistré cette semaine un niveau d’approvisionnement bas avec une baisse générale des stocks au niveau bord champ et chez les commerçants.


Dans le Nord du pays, Korhogo enregistre une intensitification des échanges commerciaux avec une augmentation des prix de gros de 5 FCFA/kg et de détail de 35 FCFA/kg. Par contre Ouangolodougou affiche une baisse des prix bord-champ et de gros de 15 FCFA/kg alors que le détail a évolué à la hausse à 70 FCFA/kg. Cette  hausse du prix de détail dans cette dernière localité est due au fait que la consommation locale reste importante alors que l’offre est en réduction au fil des jours.
Le marché d’Odienné connait une baisse des stocks disponibles et des prix de 50 FCFA/kg au niveau bord champ et de 25 FCFA/kg au niveau des prix de gros. Cette baisse se justifie par le fait que les commerçants Maliens importent depuis leur pays d’origine de l’Arachide vers la région des Montagnes où la majorité des commerçants du Denguélé ont des contrats de livraison de stocks. Les prix proposés par les Maliens sont plus bas que ceux de l’Arachide provenant d’Odienné. 

Dans le centre du pays notamment à Bouaké la variété d’Arachide gros grain a enregistré cette semaine une hausse du prix bord champ de 10 FCFA/kg et de gros de 35 FCFA/kg. Les échanges commerciaux ont été intenses avec 04 chargements de 35 tonnes en direction des marchés de San-Pédro et de Soubré. Au niveau bord champ, certains producteurs font de la rétention pour espérer faire grimper les prix. 

Dans le Centre-Ouest du pays, précisement à Séguéla, le niveau de commercialisation demeure encore bas avec une amélioration des stocks disponibles chez les grossistes. Les prix de gros sont stables et  affichent cette semaine encore 450 FCFA/kg.

Au Nord -Est de la Côte  d’Ivoire, le marché du Zanzan connait un bas niveau d’approvisionnement cette semaine. Le marché du chef  lieu de District, Bondoukou, est continuellement ravitaillé par les localités de Bouaké, d’Abidjan ainsi que par le Ghana. La réduction de l’offre disponible et la hausse des prix des localités d’approvisionnement  ont influencé les prix de ce marché à la hausse.Ceci est bien perceptible  au niveau du détail qui a augmenté de 200 FCFA/kg alors que le prix de gros demeure stable. Les marchés du Boukani et de l’Indénié-Djuablin connaissent également une offre d’Arachide en nette régression. Cependant, le niveau des prix est resté inchangé face à une demande peu croissante.

Tendance semaine : La baisse des stocks et la période des semis qui approche pourraient faire monter les prix à court terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire