Logo OCPV

Logo OCPV

lundi 16 mars 2015

Bulletin sur le marche des féculents en Côte d'Ivoire N°18 du 13 mars 2015


Les faits marquants de la semaine

  • Stabilité des prix et bon approvisionnement du marché de l'Igname.  
  • Offre de manioc en augmentation, sauf dans le Nord et l’Ouest où la pluie tarde à commencer 
  • Hausse des prix de la banane dans les zones de production, sauf dans l’Ouest

IGNAME - Vos analystes : Constance KONAN - SORO Dofaga Adama 
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix élevés ; régions rouges : prix bas)

Cette semaine, le marché de l'Igname est resté stable en Côte d'Ivoire. L'offre des grossistes est satisfaisante et essentiellement constituée des variétés Krenglè, Bêtê-Bêtê et Florido. 

Quelques stocks de la variété Kponan très prisée par les consommateurs sont encore disponibles sur les marchés de Bouna,  d'Abengourou et d'Abidjan. La région du Bounkani reste la seule région où cette variété est observée au niveau bord-champ où le prix se négocie entre 150 FCFA et 180 FCFA/kg. Cependant, les quantités disponibles restent faibles, car les dernières récoltes datent du mois de Novembre 2014. Les quantités de Kponan présentes sur les commerces d'Abidjan et d'Abengourou proviennent du Bounkani. Le prix de gros qui varie entre 400 et 450 FCFA/kg à Abidjan et affiche 200 à 250 FCFA/kg à Bouna. Les stocks s'amenuiseront progressivement jusqu'au début des nouvelles récoltes qui se situeront probablement autour des mois d'Août à Septembre 2015.


L'offre bord-champ de la variété Florido et Bêtê-bêtê est satisfaisante. Elle est concentrée dans le centre du pays, précisément sur les marchés de Bouaké, de Séguéla et de Dimbodro. Les prix de gros se situent entre 75 FCFA et 150 FCFA/kg. Ces marchés ravitaillent suffisamment les commerces d'Abidjan et une partie de l'offre est exportée vers la sous-région par certains acheteurs maliens présents à Bouaké. Les prix du Florido et du Bêtê-bêtê ont légèrement augmenté à Man, car les quantités disponibles sont en nette régression. Ils  s'échangent entre 85 FCFA et 165 FCFA/kg en gros.  

A l'extrême Nord, comme sur les marchés de grande consommation du pays,  la variété Krenglè domine. En absence du Kponan, elle est beaucoup demandée par les consommateurs. Cette semaine, l'offre en Igname des commerces de Korhogo a augmenté, cela a favorisé une légère baisse des prix. Le prix de gros de la variété Krenglè est à 200 FCFA/kg dans le Poro. Par contre, à Odienné  et à Ouangolo, les prix sont restés stables avec un approvisionnement moyen des magasins de gros.

La varitété Assawa n’est disponible qu’à Boudoukou au niveau bord champ et se négocie entre 100 et 120 FCFA/kg. 

Tendance:  À court terme une stabilité des prix devrait être obsevée. 


MANIOC - Vos analystes : PERRIN Audrey et ZAHUI Koudou Séverin
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : Prix élevés) 

La saison des pluies continue de favoriser le bon ravitaillement de la plupart des marchés du pays en manioc. L’offre reste donc satisfaisante de façon générale, sauf à San-Pedro, Man, Séguéla, Odienné et Ouangolodougou. 
L’augmentation de l’offre du manioc doux continue de favoriser une baisse des prix (Bord champ, détail et gros). Elle a été observée dans plusieurs localités du pays, notamment à Bondoukou (baisse de 5 à 10 FCFA/kg des prix bord champ ; de 15 à 20 FCFA/kg des prix de gros et de 10 à 20 FCFA/kg des prix de détail) ; à Yamoussoukro et Dimbokro (baisse de 7 FCFA/kg en gros et de 20-25 FCFA/kg en moyenne au détail) ; et plus légèrement à Gagnoa. Le manioc doux a également fait sa réapparition sur le marché de Bouna. 
En revanche à Man, ainsi que dans le Nord et le Nord-Ouest, la saison des pluies tarde à commencer, c’est pourquoi l’offre y est toujours faible. A Man, les prix sont repartis légèrement à la hausse du fait de la faiblesse de l’offre.
A San-Pedro, la visite du Chef de l’Etat a quelque peu perturbé le bon déroulement des activités car la population a été mobilisée pour son accueil ; mais l’offre disponible bord-champ y est satisfaisante.
Quant aux prix du manioc amer, ils sont restés globalement stables.
Au niveau national, les prix ont donc été relativement élevés dans les régions du Nord et à San-Pedro, mais bas dans le Centre-Ouest. 
Ces prix pourraient restés élevés dans les jours à venir dans les régions du Nord à cause de la mobilisation de la main d’œuvre par l’intensification des activités de récolte de la noix de cajou. 
Dans les autres régions du pays, les prix pourraient connaître une baisse si la pluie s’installe ; dans le cas contraire, ils pourraient évoluer de stable à la hausse, notamment au niveau du détail à Daloa, Yamoussoukro et Man où la demande du manioc doux est de plus en plus croissante.   


BANANE PLANTAIN - Votre analyste : PERRIN Audrey
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : Prix élevés)


La récolte de la banane plantain tire à sa fin. L’offre de banane plantain continue donc de baisser.
Dans le Centre-Ouest, zone de production par excellence, l’offre a beaucoup diminué. Les prix bord-champ sont donc en hausse et les commerçants peinent à trouver de grandes quantités de banane, ce qui fait augmenter leurs frais et donc le coût des chargements sortants. Les pertes sont également importantes car il faut trier plusieurs fois pour éliminer les fruits gâtés. Le poids des régimes  varie actuellement entre 3 et 10 kg, compte tenu de la saison sèche qui dure depuis 4 mois.
Au niveau national, le prix bord-champ minimum est de 15 à 17 FCFA/kg dans la région du Guémon, soit 5 à 8 régimes de 7 à 12 kg. La taille des régimes y est plus importante grâce à un climat plus humide.
La diminution de l’offre a provoqué de légères hausses des prix de gros dans les zones de production à Yamoussoukro, Daloa, Gagnoa et Abengourou, et une hausse plus accentuée à Abidjan et Korhogo.
En revanche, les prix sont restés plutôt stables à Man et ont même baissé à Duékoué où l’offre est encore abondante.
Dans les autres grandes villes telles que Bouaké, Odienné, Séguéla et San Pédro, les prix de gros sont restés stables.
Quant aux prix de détail, ils sont restés stables dans certaines grandes villes (Bouaké, Yamoussoukro, Odienné, Korhogo, Séguéla et Bondoukou). Dans d’autres, comme c’est le cas de Man et Gagnoa, les commerçants liquident pour éviter des pertes dues au mûrissement des produits. À l’inverse, les prix de détail ont légèrement augmenté à Abidjan et Daloa, corrélativement à la hausse du prix de gros.

La tendance pour les semaines à venir est à la hausse sur l’ensemble du pays, car l’offre est en baisse et continuera de chuter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire