Logo OCPV

Logo OCPV

jeudi 10 avril 2014

Bulletin sur le Marché du Maîs en Côte d'Ivoire N°21 du 04 Avril 2014

LE MARCHE DU MAÏS EN COTE D’IVOIRE


Comme les semaines précédentes, le marché du maïs en Côte d’Ivoire est caractérisé par la lenteur des échanges et par les stocks importants constitués par les acteurs de la filière.

Cependant, cette semaine les achats pour la consommation en milieu rurale et pour les semis semblent s’intensifier tout doucement dans certaines zones. On note notamment dans le Denguélé, l’apparition de petits achats de maïs sous forme de troc. Les producteurs échangent quelques kilogrammes d’anacarde contre des sacs de maïs. Dans le Woroba également, la demande connait une légère hausse.

Même si la campagne d’anacarde occupe la majorité des commerçants et monopolise les moyens de transport, limitant le commerce de maïs à l’échelle nationale, les échanges à l’échelle locale semblent en train de d’augmenter sur tout le territoire en raison de l’épuisement des stocks d’autoconsommation chez certains agriculteurs et du besoin en semence avec l’emblavement des premières parcelles dans les zones de savanes arborées et de forêt où un premier cycle de production est en préparation.

A l’échelle du pays les prix sont relativement stables avec entre 70 et 100 FCFA/kg bord-champ dans les grandes zones de production et jusqu’à 125 FCFA/kg dans les zones déficitaires, entre 90 et 150 FCFA/kg au niveau des magasins de gros, et entre 110 et 250 FCFA/kg sur les marchés de détail. La situation exceptionnelle des semaines passées persiste toujours à Dimbokro où le déficit de maïs oblige les semi-
grossistes à racheter des stocks aux éleveurs maintient les prix de détail à 500 FCFA/kg.

 


LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L’OUEST


Le marché de l’Afrique de l’Ouest reste toujours marqué par l’importance de la dernière récolte. La commercialisation de l’anacarde tend à dominer les activités commerciales dans une partie des grandes zones de production de maïs au Burkina Faso et au Mali. En conséquence, la commercialisation du maïs est peu intense dans ces pays et les prix restent relativement stables et proches de ceux pratiqués en Côte d’Ivoire.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS

Le marché international du maïs reste toujours assez stable à un niveau bas. Même si les surfaces de maïs cultivées aux Etats-Unis (1er producteur mondial de maïs) sont attendues en baisse pour la prochaine campagne, l’énorme

récolte de l’année 2013/2014 entraine toujours la présence d’un stock très important de maïs aux Etats-Unis qui devrait maintenir les prix internationaux à des niveaux relativement bas encore longtemps.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES


Même si la commercialisation du maïs reste cette semaine encore particulièrement lente en Côte d’Ivoire, les stocks commencent à légèrement diminuer dans les grandes régions de production au niveau des producteurs et des grossistes.

Il est donc possible que dans les prochaines semaines de petites hausses de prix soient observées localement. Toutefois, dans la plus grande partie du pays, les prix devraient rester stables encore plusieurs semaines étant donné qu’il reste toujours beaucoup de stocks disponibles. La légère hausse des prix caractéristique de la période de soudure ne devrait véritablement démarrer qu’à partir du mois de mai lorsque les stocks d’autoconsommation auront été épuisés par une majorité de producteurs.

Téléchargez la version PDF en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire