Logo OCPV

Logo OCPV

samedi 26 avril 2014

Bulletin sur le Marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire N°24 du 25 Avril 2014

 LE MARCHE DE L’OIGNON EN COTE D’IVOIRE




Cette semaine, après les fêtes de Pâques, les activités commerciales se sont calmées. L’oignon de la sous- région domine le marché avec des prix de gros en légère baisse.


L’origine Niger prédomine sur le marché de l’oignon. Des quantités de plus en plus nombreuses ravitaillent les  marchés,  surtout  ceux  où  la  disponibilité  de
l’oignon du Burkina commence à baisser.
L’oignon de Hollande, lui, est en faible quantité et de qualité médiocre sur les marchés où il se vend encore.

LE MARCHE DE L’OIGNON EN AFRIQUE DE L’OUEST

Mali : Le marché malien reste bien approvisionné en échalote et en oignon local. Une demande importante d’échalote due aux fêtes de Pâques a été observée en fin de semaine passée et sur les marchés les moins bien approvisionnés, une légère hausse a été enregistrée. De façon générale, l’offre est en légère baisse du fait de la fin de la campagne dans plusieurs zones de production et des réserves qui sont constituées pour préparer les semis de la campagne prochaine.

Burkina Faso : La baisse de prix enregistrée la semaine dernière s’est maintenue en raison d’une légère hausse de l’offre. Les achats de gros se négocient de 185 à 200 FCFA/kg.

LE MARCHE INTERNATIONAL DE L’OIGNON

Sur le marché hollandais une légère hausse des prix de l’oignon est enregistrée en raison de la bonne demande en Europe. La Mauritanie et la Guinée continuent de recevoir des quantités d’oignons hollandais. Alors que le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont nettement diminué leurs commandes.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES

Après l’intensité des fêtes, les activités sont stables. Les offres importantes aussi bien de l’oignon local que de l’oignon de la sous-région maintiennent les prix plus ou moins stables.

L’approvisionnement croissant en oignon du Niger comble la baisse de l’oignon du Burkina et pourrait même faire légèrement baisser les prix au détail. La relative stabilité des prix à un niveau plutôt bas qui prévaut depuis plusieurs semaines devrait se maintenir.


Téléchargez la version PDF en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire