Logo OCPV

Logo OCPV

jeudi 17 avril 2014

Bulletin sur le Marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire N°22 du 10 Avril 2014

LE MARCHE DE L’OIGNON EN COTE D’IVOIRE




Cette semaine encore, le marché de l’oignon se caractérise par une forte disponibilité de l’oignon de la sous- région. Les prix restent stables sur la majorité des marchés de Côte d’Ivoire.

La disponibilité de l’oignon local s’intensifie dans le Nord du pays. Les prix bord-champ demeurent entre 175 et 235 FCFA/kg et ceux de gros entre 200 et 400FCFA/kg. Une baisse des prix est observée dans le Zanzan du fait d’une disponibilité grandissante de la récolte locale.
L’oignon de la Hollande est en très faibles.
L’oignon de la sous-région continue de dominer les marchés, l’oignon du Niger, prend de plus ne plus de place par rapport à celui du Burkina Faso. Plusieurs arrivages de la sous-région sont en cours pour satisfaire la demande à venir des fêtes de Pâques. Le niveau élevé des stocks a entrainé de légères baisses de prix sur plusieurs marchés.

L’échalote malienne reste disponible en petites quantités sur quelques marchés principalement dans le Nord et l’Ouest du pays.

LE MARCHE DE L’OIGNON EN AFRIQUE DE L’OUEST

Au Mali comme au Burkina-Faso, les productions locales continuent d’être disponibles en grandes quantités. Pendant qu’au Burkina-Faso, l’importance de l’offre a engendré une légère baisse des prix, au Mali, les cours restent inchangés.

LE MARCHE INTERNATIONAL DE L’OIGNON


Le marché de l’oignon en Hollande est toujours principalement orienté vers la demande européenne qui demeure bonne. Les prix de l’oignon sont en légère hausse dans plusieurs pays européens. En Afrique de l’Ouest, seule la Mauritanie importe actuellement de l’oignon hollandais en grandes quantités.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES

Les marchés sont bien approvisionnés en raison de la préparation des fêtes de Paquinou.La bonne disponibilité a entrainé des baisses de prix sur les marchés.Néanmoins, les prix pourraient se stabiliser voire légèrement remonter en fin de semaine, lorsque les achats pour la fêtes seront plus intenses.

Téléchargez la version PDF en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire