Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 16 janvier 2015

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d'Ivoire N°61 du 16 janvier 2015

Les faits marquants de la semaine
- Intensification de la commercialisation dans les savanes
MAÏS – Vos Analystes : KONAN Constance ,Soro Dofaga, Kakou Mah
Carte des prix de gros en RCI en FCFA/kg

Les activités commerciales du maïs se poursuivent en Côte d'Ivoire avec une intensification dans le District des Savanes.

La région des Savanes reste la plus grande zone de commercialisation du maïs. Elle continue de ravitailler les régions des Lagunes et de l'Indénié qui absorbent plus de la moitié des ventes. Cette région a également approvisionné le Sénégal cette semaine. Comparées à la semaine dernière, les quantités commercialisées ont presque doublé. Les prix bord-champ ont connu une légère hausse et sont passés de 70 à 75 FCFA/kg sur le marché de Ouangolo.
Dans le Woroba les prix n'ont pas connu de variation significative. Cependant, la commercialisation reprend progressivement. Le niveau des échanges s'est amélioré. Des stocks ont été vendus à Abidjan par certains commerçants. En plus, d'autres ont reçu des financements, mais encore faibles pour accélérer la campagne dans la région.
Dans le Denguélé, on n’enregistre toujours pas la présence d’acheteurs venant d'ailleurs. En plus la consommation locale est toujours faible. La commercialisation y est donc lente avec tout de même des prix stables.
Dans le Zanzan le niveau des stocks bord-champ sont bas après de grosses ventes opérées par les producteurs pendant la période des fêtes. Les prix sont stables avec une offre locale faible, bien que couvrant la demande locale. Ce qui a pour conséquence un ralentissement de la commercialisation du maïs dans cette région. Il convient de noter par ailleurs qu'en ce moment dans le Bounkani la commercialisation de l'igname plus rémunératrice a pris le pas sur celle du maïs.
Dans le Bas-sassandra, les Lacs, l'Indénié, le Gôh et le Gbèkè, l'activité commerciale est toujours lente, cependant avec une stabilité des prix.

Tendance: Les prix resteront stables la semaine à venir avec une intensification des activités commerciales dans les grandes zones de production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire