Les faits marquants de la semaine
- Entrée de l’Oignon local sur certains marchés.
- OIGNON - Vos analystes : KONAN Constance et COULIBALY G. Djibril
L’approvisionnement des marchés s’est modérément fait cette semaine à partir d’Abidjan. Les commerçants disposent de stocks raisonnables pour satisfaire la demande. Mais la commercialisation est lente.
Dans la région de la Marahoué, le niveau de commercialisation est acceptable avec un bas niveau de stock. Le prix de détail de l’Oignon de Hollande y est à la hausse. L’Oignon local, précisément de Tengrela fait son entrée dans la région au niveau du marché de détail au prix de 500 F.CFA/kg.
Dans les Lacs, on enregistre également l’entrée de l’Oignon local avec un prix de détail de 600 F.CFA/kg. L’Oignon de Hollande y est toujours dominant avec une hausse au niveau des prix.
Dans le Zanzan, on observe deux situations de marché. Dans le Gontougo, les prix de l’Oignon accuse une hausse avec peu de stocks disponibles. Dans le Bounkani par contre, un enregistre un bon niveau de stock équilibré avec la demande qui conduit à une stabilité des prix. Seul l’Oignon de Hollande est disponible sur ces marchés.
Dans les Savanes, l’Oignon de la sous-région tend de plus en plus à s’imposer avec un bon niveau d’approvisionnement. Pendant que les prix de l’Oignon de Burkina Faso sont stables, les prix de l’Oignon du Niger connaissent une hausse au niveau de la vente en gros à Korhogo.
Dans le district de Sassandra, on observe un niveau d’approvisionnement et de commercialisation moyen. L’Oignon de Hollande y est toujours dominant. L’Oignon de la sous-région fait progressivement son entrée pendant que l’Oignon du Maghreb tend à disparaitre.
Dans le Denguelé aussi bien que le Woroba, les prix sont restés stables avec un équilibre au niveau de l’offre et de la demande. Cependant, les stocks au niveau des grossistes sont considérablement réduits dans le Woroba.
TENDANCE DE LA SEMAINE
Les prix devraient demeurer stables à court terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire