Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 30 janvier 2015

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d'Ivoire N°63 du 30 Janvier 2015

Les faits marquants de la semaine

- Stabilité des prix au niveau national 
MAÏS - Vos analystes :KONAN Constance - KOUADIO  Kouamé Lazare
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : bonne disponibilité ;
régions rouges : disponibilité réduite)
Unité
Min
Zone
Max
Zone
Bord-champ
F/kg
50
Denguélé
120
Zanzan
Gros
F/kg
80
Woroba
150
San-pédro
Détail
F/kg
90
Savanes
300
Lacs, Indénié ,
Lagunes

En Côte d'Ivoire la commercialisation du maïs poursuit son cours avec une stabilité des prix au niveau national. Deux tendances s'y dégagent.quant à la disponibilité du maïs.


La première concerne les Districts de grande disponibilité du maïs. Ce sont les districts des Savanes, du Woroba, du Gbèkè et du Denguélé qui  arrivent à satisfaire leurs demandes locales et à alimenter les autres Districts du pays. En outre le District des Savanes alimente de plus en plus le Sénégal : de quatre (4) chargements de 40 tonnes la semaine dernière, on est passé à 8 chargements de 40 tonnes cette semaine pour cette destination. Le prix de gros qui reste le plus bas dans l'ensemble  (90 FCFA/kg),   semble le justifier. Les grossistes des districts du Woroba et du Denguélé attendent toujours de grands financements pour bien lancer la campagne de commercialisation du maïs.

La deuxième tendance concerne les autres Districts du pays qui ont une disponibilité réduite causée par  la faiblesse de l'offre locale. Mais parmi eux, certains arrivent à satisfaire leurs demandes locales, ce sont les Districts du Zanzan, de San-Pédro, du Gboklé et de Goh.

Les Districts des Lagunes, de l'Indénié, de Sassandra et des  Lacs quant à eux sont ravitaillés par les Districts des Savanes, du Woroba et du Gbèkè. Ces approvisionnements viennent complèter l’offre locale qui n'arrive  toujours pas à satisfaire la demande locale. Le District des Lagunes reste toutesfois   le plus alimenté par les autres. Il capte plus de la moitié des ventes des Savanes avec  28 chargements sur les 52 qui sont sortis cette semaine.


Dans la sous-région et plus précisement au Mali, la campagne du maïs n'est pas encore bien lancée. La demande reste locale; aucun acheteur venant de l'extérieur pour l'instant. Les prix de gros n'ont pas varié par rapport à ceux pratiqués la semaine dernière.

Tendances: Les échanges au niveau national vont continuer de s'accroitre mais les prix resteront stables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire