Les faits marquants de la semaine
- Intensification des récoltes, de plus en plus de produit bien séché disponible
- Augmentation des achats dans les grandes zones de production par les commerçants stockeurs et les éleveurs
Maïs - Vos analystes : KAKOU Mah et YEO Abraham
Cette semaine est caractérisée par la hausse du niveau d'approvisionnement en maïs de l'ensemble du marché ivoirien.
Dans le nord, les activités de récolte du maïs s'intensifient parallèlement à la récolte du coton qui est en cours. les commerçants augmentent leurs achats de maïs dans les zones de production pour remplir leurs magasins set approvisionner les grandes zones de consommation. Sur les marchés, le nouveau maïs et l'ancien maïs se côtoient. l'ancien est toujours prisé mais tend disparaître au profit du nouveau qui enregistre des arrivées massives. Les prix bord-champ évoluent entre 60 et 80 F/Kg.
La hausse de l'activité commerciale et la faible disponibilité du maïs dans la ville ont provoqué une légère hausse des prix dans le district du Woroba. Aussi, la récolte du riz perturbe les activités du Maïs dans cette zone.
A Bondoukou, l'activité commerciale est stable, les prix sont restés inchangés. Les stocks sont en baisse car les acheteurs sont confrontés à l'indisponibilité de camions pour la collecte.
Abidjan est constamment approvisionné avec l'arrivée régulière des nouvelles récoltes. La hausse de la disponibilité du maïs a fait légèrement diminué les prix.
Dans la sous région, la récolte est bonne et les prix sont également toujours plutôt bas entre 100 et 110 FCFA/Kg en gros à Sikasso et Bobo-Dioulasso.
La perspective reste à une stabilité des prix autour de leurs bas niveaux actuels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire