Logo OCPV

Logo OCPV

lundi 10 novembre 2014

Bulletin sur le marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire du N°51 du 07 novembre 2014

Le marché de l'oignon en Côte d'Ivoire

Le marché de l’oignon garde encore sa stabilité !  L’oignon de la Hollande s’impose sur tous les marchés. L’oignon du Niger qui a fait son entrée depuis peu, alimente pour la plupart les marchés de l’axe Ouangolodougou-Abidjan. Toutefois, Abidjan reste le marché qui reçoit la grande partie de ces importations. En raison de la chaleur actuelle, les commerçants rencontrent des soucis de conservation.
Dans les zones de production, les producteurs s’apprêtent au repiquage.

2-Histogramme de l’évolution des prix


Le marché de l'oignon en Afrique de l'Ouest

L’oignon du Niger commence peu à peu à servir les pays importateurs comme la Côte d’Ivoire.

Le marché international de l'oignon 

Le marché hollandais reste stable. Les producteurs font un peu de rétention, toutefois les disponibilités d’oignon de l’Allemagne et de la Pologne permettent de maintenir la stabilité des prix. Les exportations de Hollande tendent à baisser vu les importations de l’oignon de la région du Niger qui ont commencé à approvisionner timidement les pays importateurs de l’Afrique de l’Ouest.

La synthèse des analystes

Comme annoncé, le marché est resté stable. Les importations de l’oignon de Hollande sont en baisse et celles du Niger soutiennent la disponibilité au niveau des marchés principaux nationaux. Toutefois la variété de l’oignon du Niger est mieux appréciée des consommateurs. L’oignon du Niger reste tout de même timide sur l’ensemble du territoire ivoirien. Les semaines à venir, les prix pourraient garder une tendance stable.

Télécharger le pdf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire