Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 31 octobre 2014

Bulletin sur le marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire N°50 du 31 octobre 2014

LE MARCHE DE L’OIGNON EN COTE D’IVOIRE

1-Situation sur les marchés

Cette semaine, le marché reste stable. Les stocks sont toujours à un niveau satisfaisant. L’oignon de Hollande continue de dominer tous les marchés, toutefois la nouvelle production du Niger sur les marchés de l’axe routier centrale Ouangolodougou-Abidjan. Au Sud-Ouest, à San-Pedro, les commerçants sont confrontés aux difficultés de conservation de la variété en provenance du Maroc qui semble mal résister à l’humidité et la chaleur de la côte.
 Les mises en place des pépinières de l’oignon ivoirien se poursuivent dans les zones de production du Nord du pays.

2-Histogramme de l’évolution des prix

LE MARCHE DE L’OIGNON EN AFRIQUE DE L’OUEST 

L’oignon de Hollande domine les marchés mais la production de saison pluvieuse d’Agadez au Niger arrive progressivement sur les marchés de la sous-région et ses qualités appréciées des consommateurs lui permettent d’être vendu à des prix supérieurs à ceux de l’oignon hollandais.

LE MARCHE INTERNATIONAL DE L’OIGNON

La demande en oignon hollandais reste forte à l’exportation notamment vers le Sénégal, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire. Le Brésil qui connait une récolte médiocre cette année semble aussi augmenter sa demande en oignon importé. Toutes choses qui maintiennent une bonne demande pour l’oignon hollandais et permettent aux producteurs de ce pays d’écouler progressivement leur production à un prix plutôt stable.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES

Les exportations d’oignon hollandais vers la Côte d’Ivoire et la sous-région restent très importante et avec des prix stables. L’arrivée croissante d’oignon du Niger pourrait favoriser une très légère diminution des prix d’ici la fin de l’année mais l’instabilité politique qui touche actuellement le Burkina Faso devrait limiter les arrivages jusqu’à ce que la stabilité se rétablisse dans ce pays. Si cette instabilité venait à durer elle pourrait limiter les livraisons d’oignons du Burkina et du Niger pendant la prochaine grande saison (janviermai) mais ce risque semble faible maintenant que le président burkinabè Blaise COMPAORE a annoncé sa démission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire