1-Situation sur les marchés
L’oignon de Hollande domine tous les marchés. Les stocks sont bien garnis. Les variétés du Maghreb sont faibles et de rares stocks du violet de la sous-région sont exposés sur certains marchés.
Les prix de gros connaissent une baisse de façon générale, mais les prix au détail se maintiennent. Les premiers camions d’oignon du Niger sont apparus sur le marché d’Abidjan, mais ces quantités demeurent insignifiantes.
A l’est, à Bouna et à Bondoukou, la chaleur actuelle de la saison sèche entraine une baisse de la qualité des stocks d’oignon.
Les producteurs, eux, s’activent à la mise en place de leurs pépinières.
2-Histogramme de l’évolution des prix
LE MARCHE DE L’OIGNON EN AFRIQUE DE L’OUEST
Le marché reste relativement stable. L’oignon de Hollande est présent et ce, en grande quantité sur les marchés.
Les variétés locales sont peu disponibles et les prix sont en augmentation pour la plupart.
LE MARCHE INTERNATIONAL DE L’OIGNON
Le marché hollandais continue ses exportations aussi bien vers les pays d’Amérique, d’Europe ou d’Afrique dont les productions locales ne satisfont pas la demande. Particulièrement en Afrique, la Côte d’Ivoire et le Sénégal accueillent les plus grandes quantités.
LE POINT DE VUE DES ANALYSTES
Les prix de gros sont en baisse, l’offre en oignon est importante sur quasiment tous les marchés. Pour les semaines à venir, les prix au détail pourraient connaitre une baisse. L’arrivée des premiers camions du Niger annonce timidement l’oignon "violet de Galmi" sur les marchés.
Télécharger le pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire