LE MARCHE DU MAÏS EN COTE D’IVOIRE
En Côte d’Ivoire, cette semaine est marquée par le renforcement des activités de commercialisation et l’intensification des activités de préparation de terrain et de semis (mise en place) de la culture de maïs.
Compte tenu de la reprise des activités, les commerçants procèdent au renouvèlement des stocks qui sont en baisse. Cette situation a occasionné une légère hausse des prix sur l’ensemble du pays. Les principaux clients sont les éleveurs et les ménages qui expriment des besoins de plus en plus croissants.
Les activités dans le District des Savanes se sont intensifiées avec l’arrivée des acheteurs de la sous-région. Outre la présence des gros acheteurs, le ravitaillement des éleveurs et des ménages en maïs de la Région du Bounkani, a occasionné une baisse du niveau des stocks dans cette zone.
Les marchés d’Abidjan et de Bouaké considérés comme étant les potentiels marchés-clients sont régulièrement approvisionnés.
Notons toutefois l’intensification de l’activité de la commercialisation du maïs du fait de la baisse d'intensité de la commercialisation de l'anacarde. En effet, avec la baisse de l’activité de commercialisation de l’anacarde, les acheteurs se réorientent de plus en plus vers le maïs.
LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L’OUEST
Dans la sous-région, les marchés sont restés stables au niveau des prix et des activités commerciales.
Au Mali, le marché continue d’enregistrer une faible demande en maïs. Une légère hausse a été observée au niveau du prix de gros à Koutiala et à Bougouni. En effet, la demande locale augmente progressivement avec le début des travaux champêtres mais aussi les quelques producteurs disposants encore du maïs préfèrent le réserver pour les périodes de soudure.
Au Burkina Faso, le marché est resté stable. A Bobo Dioulasso, le prix de gros du maïs s’est maintenu à 105-115 FCFA/kg.
An Sénégal, à Dakar, le maïs se vend en gros à 250 FCFA/kg.
LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS
Sur le marché international, le cours du maïs est resté relativement stable.
Aux Etats-Unis, selon le rapport du Ministère de l’Agriculture, les semis du maïs ont progressé de plus de 50 %. Cette situation découle des bonnes conditions climatiques enregistrées ces derniers jours.
Sur le marché physique, de plus en plus d’opérateurs se retirent et attendent plutôt les productions de la campagne 2014. Parmi les éléments qui seront à surveiller dans les prochains jours demeurent l'évolution de la situation en Ukraine à l'approche des élections du 25 mai et la situation du stress hydrique de la Russie.
LA SYNTHESE DES ANALYSTES
Le marché du maïs est resté stable avec un léger dynamisme au niveau bord-champ. Le début des activités agricoles annoncent l’approche de la période de soudure. Suite à cette reprise des travaux champêtres, l’on s’attend à une intensification des activités les jours, voire les semaines à venir. Même si une augmentation des prix est possible, une augmentation vertigineuse est à proscrire sauf si la demande de la sous-région augmente considérablement et s’accompagne de commandes fermes.
Téléchargez la version PDF en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire