LE MARCHE DE L’OIGNON EN COTE D’IVOIRE
Cette semaine est caractérisée par la baisse du niveau d’approvisionnement de l’oignon sur l’ensemble du pays. Cette situation a entrainé la baisse des stocks chez les commerçants et la hausse des prix. A titre d’exemple, dans le district du Woroba, les magasins des grossistes sont vides. Sur le marché de Séguéla, seuls les commerçants détaillants ont encore quelques sacs d'oignon en stocks.
L’offre locale demeure insuffisante sur les marchés des zones de production.
Les marchés sont bien approvisionnés en oignon de la sous-région avec une prédominance de l’oignon Niger. Celui de la Hollande qui se caractérise en ce moment par une mauvaise qualité est très rare sur les marchés.
LE MARCHE DE L’OIGNON EN AFRIQUE DE L’OUEST
Au Mali, l’activité de commercialisation de l'oignon gagne en intensité. Ce regain de vitalité résulte de la forte demande observée dans la zone de production de l’Office du Niger.
En plus de la demande locale, une partie de l’échalote malienne est destinée au marché de la sous-région notamment de la Guinée.
Au Burkina Faso, l’offre de l’oignon est en nette baisse dans les zones de production. A Bobo Dioulasso, le prix de l’oignon évolue dans la fourchette de 250 à 275 FCFA/kg alors que la semaine précédente, il s’établissait entre 208 et 227 FCFA/kg.
Au Sénégal, à Dakar, le cours de l’oignon local s’est maintenu stable entre 350 et 400 FCFA/kg, selon les marchés.
LE MARCHE INTERNATIONAL DE L’OIGNON
Le marché international reste calme, les importations de la sous-région ont considérablement baissé, exceptée la République de Guinée qui continue d'en importer. En Hollande, une baisse des prix a été relevée comparativement à la semaine dernière.
LA SYNTHESE DES ANALYSTES
Vu la baisse de l’approvisionnement constatée sur les marchés et la réduction des stocks chez les commerçants, pour les jours à venir, une hausse de
Téléchargez la version PDF en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire