Logo OCPV

Logo OCPV

mardi 4 mars 2014

Bulletin sur le Marché du Maïs en Côte d'Ivoire N°16 du 26 Février 2014


LE MARCHE DU MAÏS EN COTE D’IVOIRE

La plupart des échanges se font entre les nationaux  pendant que  ceux  effectués avec les opérateurs de la sous-région baissent d’intensité.

D'importants stocks sont encore détenus par les producteurs  qui  comptent les vendre à de meilleurs prix plus tard. Par contre chez les  commerçants, les niveaux de stocks de maïs  ont considérablement baissé dans les magasins  au profit de l'anacarde dont la campagne de  commercialisation a démarré, en l’occurrence dans la région du ZANZAN.

Le prix du maïs continue de demeurer stable sur les marchés à tous les stades (bord-champ, gros et détail), et  ce, depuis le mois de novembre  2013. Les prix de gros ont évolué dans la fourchette de 85 et 210 F CFA/kg observé à Soubré dans le Bas-Sassandra.

LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L’OUEST

Au Burkina Faso et au Mali, le marché a perdu en intensité avec la baisse du niveau des échanges du fait de la faible demande au niveau nation et international. Les prix ont très peu varié et continueront de l’être sur une longue période.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS


Sur le marché international, la prospérité des  échanges orientés de plus en plus vers le soja limite la commercialisation du maïs dont les prix continuent d’enregistrer une stabilité.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES

La commercialisation du maïs est perturbée par l’influence de la campagne de commercialisation de l’anacarde vers laquelle  les mêmes acteurs sont désormais tournés. Les producteurs se trouveront  face à un nombre très réduit d’acheteurs qui leur imposeront des prix d’achat. Compte tenu du faible niveau de  la demande, une hausse significative des prix du maïs est très peu probable.

Téléchargez la version PDF en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire