Logo OCPV

Logo OCPV

mardi 4 mars 2014

Bulletin sur le Marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire N°16 du 26 Février 2014


LE MARCHE DE L’OIGNON EN COTE D’IVOIRE

Cette semaine, le marché de l’oignon est caractérisée par :

-    une bonne présence de l’oignon local sur les marchés
-    une hausse des prix de l’oignon en provenance du Burkina,
-    la quasi disparition de l’oignon de la Hollande sur les marchés
-    de nouveaux approvisionnements  en oignon en provenance du Niger.

L’approvisionnement des marchés en  l’oignon local s’intensifie dans la région ainsi que dans d’autres villes telles que  Daloa et Séguéla.

Les prix accusent de légères augmentations et  affichent les mêmes niveaux que ceux venant  du Burkina.

 Ainsi Les prix de gros observés varient entre 175 et 200 FCFA/kg ; ceux du détail oscillent entre 300 et             400 FCFA/kg en moyenne, avec un prix minimum de 225 FCFA/kg affiché en zone de production (Tingréla). Les disponibilités de l’oignon local devraient pouvoir concurrencer dans les jours à venir le Violet de Galmi importé, surtout en zone de production.

L’oignon  du Burkina
Bien que disponible sur les marchés, les prix accusent  une hausse. Ils varient entre 250 et 350 FCFA/kg. Le prix le plus élevé a été observé sur tous les marchés, à l’exception des marchés de gros de Bouaké, d’Abidjan et  celui de Korhogo où le prix le plus bas est observé. Cette situation s’explique par la baisse de l’offre  du Burkina et par une forte et constante pression de la demande des pays importateurs.

L’oignon du Niger
Les stocks en voie de rupture dans les magasins ont été  renouvelés. Les nouveaux approvisionnements n’ont pas suffi pour faire baisser les prix qui ont évolué dans l’intervalle de 250 à 500 FCFA/kg. On note toutefois, qu’il est  moins présent dans les zones de production de l’oignon local.  

L’oignon de la Hollande
Il continue de se retirer progressivement des marchés. 
Les prix observés sont restés stables avec tout de même une baisse observés dans la Région du Zanzan qui en reçoit de bonnes quantités  en provenance du Ghana

L’échalote du Mali
Se caractérise par une bonne disponibilité surtout sur les marchés du Centre et du Nord avec un prix maintenu au-delà de 300 FCFA/kg.



LE MARCHE DE L’OIGNON EN AFRIQUE DE L’OUEST

Au Mali,  le marché reste bien approvisionné. Ce qui se traduit par une baisse des prix qui varie en moyenne entre  200 à 250 FCFA/kg pour ce qui concerne les opérations de gros, et plus particulièrement dans les zones de production. Le marché devrait rester stable.

Au Burkina-Faso, du fait de la baisse de l’offre locale, les prix continuent de subir une hausse ; ceux-ci varient entre 210 et 225 FCFA/kg. La pression de la demande extérieure devrait entretenir cette situation.

La politique protectionniste de l’oignon local du Sénégal se solde par une hausse des prix de l’oignon de la Hollande qui évoluent dans la fourchette de 550 et 600 FCFA/kg, contre 250 et 300 FCFA/kg pour l’oignon local dont le  bon niveau de stock devrait à priori satisfaire la demande locale.
 
LE MARCHE INTERNATIONAL DE L’OIGNON

Le marché international reste toujours stable.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES

Le marché de l’oignon s’est caractérisé par:
-    une bonne présence de l’oignon local sur les marchés
-    une bonne présence également de l’échalotte du Mali sur les étals
-    une très faible offre en oignon de la Hollande qui disparait progressivement des étals
-    une hausse des prix sur l’ensemble des marchés.

En dépit de la présence de l’oignon local dont le faible niveau ne satisfait pas la demande, le recours  aux   importations en provenance du Niger et du Mali  devraient s’intensifier pour  éviter d’éventuelles hausses de prix.

Téléchargez la version PDF en cliquant ici 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire