Logo OCPV

Logo OCPV

mercredi 18 juin 2014

Bulletin sur le Marché du Maïs en Côte d'Ivoire N°30 du 13 Juin 2014

LE MARCHE DU MAÏS EN COTE D’IVOIRE


L’activité commerciale du maïs gagne en intensité avec la fin de la campagne de l’anacarde et les préparatifs du Ramadan. Le maïs refait surface dans les magasins où était conditionné l’anacarde.

Les stocks sont en baisse chez les différents acteurs (producteurs, commerçants). Cette situation contraint les commerçants à s’approvisionner dans les zones éloignées des grandes villes. Actuellement, seuls les producteurs du Denguélé et des Savanes disposent encore de stocks importants au niveau bord-champ. C’est donc dans ces deux districts que les plus gros achats ont lieu. Dans le Denguélé, une partie des achats sont destinés à l’exportation vers la Guinée, tandis que le reste des pays de l sous-région ne passe pour l’instant pas de commandes pour le maïs de la Côte d’Ivoire.



Dans l’ensemble, les prix restent relativement stables par rapport aux semaines passées grâce à une disponibilité de maïs suffisante dans les magasins de gros et chez beaucoup d’éleveurs.

LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L’OUEST

Au Mali, la demande de maïs a légèrement augmenté sur les marchés mais les prix restent stables. Cette situation découle de la forte disponibilité du maïs dans les magasins de gros.

Au Burkina Faso, le maïs se négocie toujours à Bobo-Dioulasso entre 105 et 115 FCFA. Au niveau bord-champ, le prix d’achat proposé par les semi-grossistes varie de 90 à 100 FCFA/kg selon les zones.

An Sénégal, le marché  reste sur une tendance stable. Le maïs se négocie en détail à Dakar à 250 FCFA/Kg. En gros, il est vendu à 225 FCFA/kg.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS

Le marché international reste relativement stable avec des stocks de maïs toujours élevés et de bonnes perspectives pour la prochaine récolte, même si la consommation de maïs connait une bonne croissance, notamment en Asie.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES

Le marché du maïs en Côte d’Ivoire reste assez bien équilibré avec des stocks qui diminuent mais qui restent pour l’instant suffisants pour répondre aux commandes des éleveurs et des consommateurs urbains.

Les prix sont restés relativement stable cette semaine et ils ne devraient connaitre qu’une très légère hausse dans les prochaines semaines malgré le début du Ramadan et l’approche de la période de soudure.


Téléchargez la version PDF en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire