Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 6 février 2015

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d'Ivoire N°64 du 06 février 2015

Les faits marquants de la semaine
- Marchés moyennement
approvisionnés dans l'ensemble

MAIS - Vos analystes : KONAN Constance -KOUADIO  Kouamé Lazare – KAKOU Mah
Carte des prix pratiqués en Côted’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; régions rouges : prix élevés)
Unité
Min
Zone
Max
Zone
Bord-champ
F/kg
50
DENGUELE
120
ZANZAN
Gros
F/kg
80
Séguéla
150
San-pédro
Détail
F/kg
85
Odienné
300
Dimbokro,
Abengourou 

La commercialisation du maïs se poursuit en côte d'Ivoire
avec l'éssentiel des activités dans le District des Savanes. Les prix ont connu des variations dans certains Districts.


Le District des Savanes
continue d’approvissionner certaines régions du pays et la sous-région. Au niveau national,  la région des Lagunes reste la destination privilégiée avec plus de la moitié des quantités vendues (42 chargements de 40 tonnes sur 59 vendues). Les quantités sorties du District des Savanes sont en hausse de 07 chargements de 40 tonnes par rapport à celles de la semaine dernière. Par
contre, les quantités acheminées vers le Sénégal ont enregistré une baisse de 05 chargements de 40 tonnes par rapport à la semaine dernière. Les prix de détail ont connu une hausse de 15 FCFA/kg dans le District, plus préçisement dans la localité de Korhogo. La demande reste forte mais satisfaite par un approvisionnement important.
Dans le Denguélé on note une relative intensification des activités  avec l'arrivée des acheteurs d'Agnibilekro. Les marchés sont bien aaprovisionnés. Il faut noter  une abondance de maïs sur le
marché. les prix bord champ varie entre 50-60f F CFA/Kg et revendu au grossiste entre 65 et 75 f
Dans le Woroba, les prix sont restés stables à tous les niveaux. Les échanges sont en baisse à cause d'un ralentissement des achats bord-champ. En effet les producteurs réclament  une hausse de 05  FCFA/kg. Les grossistes ont donc suspendu leurs achats pour les reprendre plus tard car les prix sorties magasin de gros sont restés stables. Ce ralentissement pourrait encore se prolonger si cette
situation perdure. Il en sera de même lors  de  la campagne de commercialisation de la noix de cajou qui va bientôt démarrer et qui va également attirer certains grossistes de maïs.
Dans le Zanzan les prix de détails sont restés stables contrairement aux prix bord-champ qui ont
accusé une hausse. En effet les prix bord-champ ont connu une hausse de 10 FCFA/kg par rapport à ceux de la semaine dernière. Cette hausse est due à une baisse des stocks bord-champ et à l'intensification des activités d'élevages de poulet qui consomment une bonne partie pour l'alimentation de volailles. Les producteurs ne vendent pratiquement&plus bord-champ. Ils ont réservé le reste de leurs productions pour l'autoconsommation. Néanmoins de petites quantités sont vendus à d'autres producteurs au prix de 200 FCFA/kg,  à payer au cours de la campagne de commercialisation de la noix de cajou. Les prix de gros n'ont pas connu de variation significative. Toutefois dans le Boukani, les commerçants ont repris les achats pour relever le niveau de leurs stocks qui se sont amenuisés.
Dans le Gbèkè, les producteurs ont fait de la rétention et entendent vendre desormais leur maïs à 105 FCFA/kg. Cette situation a provoqué premièrement une hausse des prix bord-champ de 10 FCFA/kg. En second lieu, elle a eu pour conséquence une baisse des approvisionnements et un ralentissement des échanges. Cependant les prix de gros et de détail sont restés stables.
Tendances: Les prix connaîtront une légère  hausse au niveau bord-champ dans le Woroba et les Savanes. Dans les autres régions du pays les prix resteront stables.
Télécharger en pdf
Bonus Infos de la Semaine
Chers lecteurs, le service NPAgri vous informe de la création prochaine d’une centrale d’achat de MAIS par la Fédération des maïsiculteurs de Côte d’Ivoireà Niakaramadougou (Niakara) dans la région du Hambol. Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le Président, M. N’ZI KOUASSI EUGENE  au 40 74 76 29 / 57 88 01 93. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire