Logo OCPV

Logo OCPV

lundi 23 juin 2014

Bulletin sur le Marché du Maïs en Côte d'Ivoire du 20 juin 2014


LE MARCHE DU MAÏS EN CÔTE D'IVOIRE
Le marché du maïs est resté stable cette semaine avec des ventes importantes dans le district des Savanes. L’activité commerciale continue de s’intensifier dans ce district où l’on trouve encore des stocks importants de maïs. En effet, d’importantes quantités de maïs quittent cette zone de forte production en direction d’Abidjan et du district du Zanzan qui sont les zones où la demande reste très forte actuellement.



Dans les districts de la vallée du Bandama, du Woroba et du Denguélé les stocks sont très faibles et les échanges de maïs avec les autres districts restent très limités. Dans les régions du Gontougo et du Bounkani, les prix sont très élevés et la demande demeure insatisfaite vu que le maïs est un aliment important d’une partie des populations de ces deux régions.
 

Sur l’ensemble des marchés, Les prix sont restés alignés sur ceux de la semaine passée. Les ventes bord-champs tendent à se faire plus rares notamment le Gontougo et le Bounkani en raison de la diminution des stocks au niveau des producteurs.

Cette semaine, les pluies ont été régulières et ont permis aux producteurs d’avancer dans les labours et les semis dans toutes les régions.
  
LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L'OUEST

Au Burkina Faso, les prix sont restés stables cette semaine malgré une augmentation de la demande sur le marché de Ouagadougou qui a fait augmenter le nombre de chargements expédiés.

Au Mali, le cours du maïs continue de suivre une tendance stable. Un bon niveau des stocks est observé sur les marchés de gros de Sikasso, de Bougouni et de Koutiala.

Dans toutes la sous-région, la pluviométrie est pour l’instant plutôt bonne et permet à tous les agriculteurs de s’activer à la mise en place des nouvelles parcelles de maïs.



LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS


Les cours du maïs évoluent très peu sur le marché international depuis plusieurs semaines. L’augmentation de la production d'éthanol aux Etats-Unis, un biocarburant qui est notamment produit à partir de maïs, limite la baisse des cours dans un contexte toujours marqué par l’importance des stocks de la campagne passées et les bonnes prévisions de production pour la campagne future.

 
LA SYNTHÈSE DES ANALYSTES


Pour l’instant les conditions de mise en culture sont plutôt bonnes en Côte d’Ivoire ce qui marque un bon début pour la préparation de la prochaine campagne. 

Les prix du maïs sont stables sur les marchés ivoiriens depuis plusieurs semaines. Cette stabilité des prix observée ces dernières semaines peut encore durer plusieurs semaines mais une très légère hausse pendant la période de soudure reste probable.

Téléchargez la version PDF en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire