LE MARCHE DE L’OIGNON EN COTE D’IVOIRE
En Côte d’Ivoire, le marché de l’oignon reste marqué cette semaine encore par une baisse de l’offre d’oignon de la sous-région et par la faiblesse des arrivages d’oignon hollandais qui favorisent une légère hausse des prix.
Dans les zones de production d’oignon du Nord de la Côte d’Ivoire, l’offre locale devient insignifiante et les derniers petits stocks disponibles sont principalement destinés à l’autoconsommation.
L’oignon hollandais tarde à faire son retour avec peu de nouveaux arrivages et des stocks plutôt anciens et dont la qualité continue de baisser.
L’oignon du Burkina Faso est de moins en moins présent en Côte d’Ivoire et devrait disparaitre dans les prochaines semaines avec l’épuisement des derniers stocks récoltés dans ce pays.
C’est donc l’origine Niger qui continue de dominer le marché ivoirien grâce à l’arrivée régulière de nouveaux chargements.
Graphe
D'une manière générale, les marchés sont moins bien approvisionnés qu’au cours des mois précédents et avec l’approche du mois de Ramadan qui devrait provoquer une hausse de la demande, les prix continuent de connaitre une légère hausse.
LE MARCHE DE L’OIGNON DANS LA SOUS-REGION
Le marché de la sous-région est caractérisé par une baisse de l’offre.
Au Mali, la production locale reste disponible dans la zone de l’Office du Niger. Une forte demande est observée sur les marchés. L’augmentation des pluies contribue à faire baisser la qualité des stocks mal protégés et réduit donc la disponibilité de produit.
Au Burkina Faso, par rapport à la semaine dernière, le prix de l’oignon n'a pas varié. Il s’est maintenu entre 330 et 400FCFA/kg. De très faibles stocks de l’oignon burkinabè sont encore exportés vers la Côte d’Ivoire.
Au Sénégal, le cours de l'oignon a enregistré une légère hausse. Sur le marché de Thiaroye, principal
marché de gros de Dakar, l‘oignon se négocie entre 350 et 400 FCFA/kg pendant que sur les autres marchés dakarois, le prix de l’oignon passe de 375 à 400 FCFA/kg.
LE MARCHE INTERNATIONAL DE L’OIGNON
Le marché de l’oignon en Hollande et en Europe reste assez calme avec des prix plutôt stables.
LA SYNTHESE DES ANALYSTES
L’offre d’oignon en Côte d’Ivoire continue de diminuer et les arrivages d’oignon européen par le port tardent à s’intensifier. Les prix devraient donc continuer à augmenter légèrement dans les prochaines semaines avec l’augmentation de la demande pendant le mois de Ramadan et jusqu’à ce que la disponibilité d’oignon hollandais augmente suffisamment.
Téléchargez la version PDF en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire