LE MARCHE DU MAÏS EN COTE D’IVOIRE
Cette semaine, les activités champêtres gagnent en intensité. Les achats de maïs sont assez importants à la fois pour l’alimentation animale qui s’intensifie en prévision du Ramadan, pour les besoins en semence et pour la consommation des ménages.
Dans les zones de production, les stocks sont en baisse. Cette situation oblige les acheteurs à s’approvisionner dans les zones reculées et difficiles d’accès en raison de l’état de dégradation des pistes.
Sur l’ensemble du territoire, l’activité commerciale reste assez stable mais une diminution des stocks disponibles au niveau bord-champ tant à faire remonter les prix minima dans le district des Savanes où ils étaient les plus bas depuis plusieurs mois.
Dans l’ensemble, l’approche de la période de soudure commence à se faire sentir avec une nette réduction des stocks dans les plus importantes zones de production (Savanes, Woroba, Bas-Sassandra) qui fait face à une demande toujours plutôt bonne à l’échelle nationale et accrue par l’approche du Ramadan. Cette situation provoque une légère hausse des prix pratiqués sur beaucoup de marchés.
LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L’OUEST
Au Mali, la demande en maïs reste normale et les stocks important maintiennent des prix toujours plutôt bas d’autant plus que la demande des ménages est très focalisée sur les autres céréales sèches (riz, mil et sorhgo).
Au Burkina Faso, le marché du maïs est lui aussi toujours très stable. Cependant, la demande est en légère en hausse notamment en raison de l’approche du Ramadan qui pousse les éleveurs à bien s’approvisionner.
Au Sénégal, le marché est dominé par la forte demande en mil et en riz. La demande en maïs est relativement faible. Par contre, avec l’approche du mois de Ramadan, une relance des échanges serait possible les semaines à venir. Le maïs en gros à Dakar s’échange à plus de 200 FCFA/kg.
LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS
Les conditions climatiques sont pour l’instant plutôt favorables à une bonne production de maïs en 2014/2015. Seules les tensions en Ukraine, un très gros pays exportateur, maintiennent les marchés sous pression et limitent la baisse des prix.
LA SYNTHESE DES ANALYSTES
Avec la demande en hausse à l’approche du Ramadan et la diminution des stocks de surplus au niveau des producteurs, le prix du maïs en Côte d’Ivoire connait une légère hausse qui devrait se maintenir au cours des prochains mois. Toutefois, les stocks de maïs restent encore importants notamment chez les commerçants, comparativement à d’autres années et l’augmentation des prix du maïs au cours de l’hivernage devrait donc rester très limitée.
Téléchargez la version PDF en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire