Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 23 janvier 2015

Bulletin sur le marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire N°62 du 23 janvier 2015

Les faits marquants de la semaine

-Présence accentuée de l’oignon de la sous-région sur les marchés
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : bonne disponibilité ; régions rouges : disponibilité réduite)


L’oignon de la sous-région, et plus précisément du Burkina Faso, est présent sur les marchés. En effet, les approvisionnements en Oignon en provenance du Burkina Faso s’accentuent.
Cette variété domine en ce moment la plupart des marchés.


Néanmoins, l’Oignon de Hollande est toujours présent sur tous les marchés en petites quantités. Les approvisionnements de cette variété à partir d’Abidjan  sont à la baisse et les commerçants ne disposent pas de grands stocks. Les prix de gros pratiqués se situent entre 360 et 550 FCFA / Kg. L’Oignon de Hollande est encore  la seule variété présente sur le marché de Bouna.

Abengourou, Bouaké, Ouangolo, Korhogo et San-Pédro sont les zones les mieux approvisionnées en Oignon du Burkina Faso. Les prix de gros dans ces zones varient entre 500 et 700 FCFA/Kg. Les prix de gros de l’Oignon du Niger dans ces régions varient entre 500 et 600 FCFA/Kg.

Les zones de Yamoussokro, Bondoukou et Odienné sont également approvisionnées en Oignon du Niger dont les prix de gros oscillent entre 450 et 500 FCFA / Kg.

A San-Pédro, Man et Séguéla, l’Oignon de Tunisie est présent en petite quantité sur les marchés  avec des prix de gros se situant entre 400 et 500 FCFA / Kg.

L’échalotte en provenance du Mali est présente en grande quantité sur les marchés de Ouangolo et d’Odienné. Les prix gros pratiqués : 350-450 FCFA / Kg.

Bref aperçu du marché International
Au Mali, l'offre de l’oignon locale type échalote est en nette hausse sur le marché malien, tirant le cours de cette variété vers le bas.

Le marché Hollandais de l’Oignon est resté calme cette semaine malgré l’approvisionnemnt régulier de certains pays Européen. L’approvisionnement des pays africains s’est considérablement réduit du fait de l’entrée de l’oignon de la sous-région sur les marchés.



TENDANCE
L’approvisionnement massif des marchés par l’oignon de la sous-région pourrait faire baisser les prix au cours de la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire