Logo OCPV

Logo OCPV

lundi 29 septembre 2014

Bulletin sur le Marché du Maïs en Côte d'Ivoire N°45, 26 septembre 2014

 
LE MARCHE DU MAÏS EN CÔTE D'IVOIRE


Cette semaine, le marché du maïs a connu un ralentissement au niveau des échanges. Les prix aussi sont en légère baisse

Dans le district des Savanes et la région du Bounkani (Bouna), les magasins des acheteurs continuent de se vider, et les greniers aussi. Les stocks ont considérablement diminué dans l’ensemble. L’état dégradé des voies d’accès rend difficile l’écoulement des quelques stocks encore disponibles dans des zones reculées. Les échanges sont faibles. 

Dans les autres régions, les récoltes du premier cycle de maïs suit son cours. Le marché est plutôt calme. Les stocks sont toujours importants chez les producteurs. Les grossistes continuent de s’approvisionner lentement. Les acheteurs sont rares. Le manque de commandes n’encourage pas la collecte du produit dans les zones de production. 

Les seuls acheteurs actifs sont en majorité les éleveurs locaux. Les prix proposés par les agro-industriels sont jugés peu rémunérateurs. Beaucoup de maïs conserve un taux d’humidité toujours élevé ce qui freine sa mise en marché.
 

LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L'OUEST


En Afrique de l’Ouest, le marché est calme surtout au Mali et au Burkina Faso. Les prix sont restés stables. Les pluies suffisantes et régulières nourrissent toujours l’espoir d’une bonne récolte.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS

Au niveau international, les cours du maïs continuent en baisse. Les estimations de rendements aux USA sont très bonnes et cela vient confirmer l'arrivée d'une récolte importante. Aussi, les productions de l’Union Européenne et de l’Ukraine sont estimées à la hausse. Globalement, les volumes seront au rendez-vous, ce qui ne laisse que peu d'espoir pour un rebond à court terme.

LA SYNTHESE DES ANALYSTES
Les cours du maïs restent toujours très bas et ont même légèrement baissé par endroit cette semaine.
Les perspectives de récoltes sont bonnes en Côte d'Ivoire et dans la sous-région et les stocks résiduels de la campagne passée restent importants. Le maintien de prix bas devrait durer encore plusieurs mois et une remontée notable des prix n’est pas à attendre avant longtemps.

Pour télécharger le Bulletin au format PDF cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire